NAGANO, Japon (PC) - Jeremy Wotherspoon de Red Deer, en Alberta, a enlevé la médaille d'or et la championne olympique Catriona Le May Doan de Saskatoon a décroché une médaille d'argent sur 500 mètres, samedi, en lever de rideau de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste pour les sprinteurs.

Dans le 500 m messieurs, Wotherspoon, champion en titre du classement général de la Coupe du monde, a couvert la distance en 35,19 secondes pour remporter la 40e médaille de sa carrière en Coupe du monde. Son principal adversaire, le Japonais Hiroyasu Shimizu a terminé deuxième en 35,53 et son compatriote Joji Kato a fini troisième en 35,61.

"Mon 500 m au complet a été très solide, je n'ai commis aucune erreur, a analysé Wotherspoon, âgé de 26 ans. Mais je sens que, physiquement, je ne suis pas encore parfaitement en forme parce que c'est encore tôt dans la saison. J'essaie de nouveaux patins, cette année, qui sont très différents de ceux que je portais dans le passé."

Mike Ireland de Winnipeg a terminé cinquième en 35,73, James Monson de Winnipeg 15e, Sterling Sobczak de Winnipeg 19e et Éric Brisson de Sainte-Foy 24e.

Chez les dames, la Japonaise Shihomi Shinya a créé la surprise en triomphant en 38,60 secondes. Le May Doan, incommodée par une douleur au dos depuis un mois, n'a terminé qu'à un petit centième de seconde derrière en 38,61 à son premier 500 mètres à fond de train en plus d'un mois. La Chinoise Manli Wang a terminé troisième en 38,74.

"Mon dos se porte bien, a déclaré Le May Doan, qui a louangé le travail de la physiothérapeute de l'équipe canadienne, Lorrie Maffey, qui l'a aidée à être prête pour la course. Mais j'ai eu mon plus lent premier 100 m en cinq ans et c'est ce qui m'a coûté la médaille d'or. Je suis donc un peu déçue de cela.

"Il y a beaucoup, beaucoup de place à l'amélioration. Cela a fait du bien d'effectuer cette première course."

Krisy Myers de Calgary a terminé 21e et Kim Weger de Régina, qui était jumelée à Shinya, 25e.

Au 1000 m messieurs, qui a été remporté par le Néerlandais Erben Wennemars, Wotherspoon a pris la quatrième place, Kevin Marshall de Coquitlam, en Colombie-Britannique, la 13e, Jason Parker de Yorkton, en Saskatchewan, la 16e, Sobczak la 22e, tandis que Ireland n'a pas terminé.

Au 1000 m dames, la victoire est allée à la vedette allemande Monique Garbrecht-Enfeldt par près d'un seconde complète. Le May Doan a terminé sixième, Weger 18e et Myers 22e.