MONTRÉAL - L'Albertain Jeremy Wotherspoon, défait pour la première fois cette saison sur 500 m samedi, s'est bien repris, dimanche, pour dominer la deuxième épreuve de 500 m du week-end, mettant la main sur la médaille d'or en réalisant un temps de 35,35 s.

Mike Ireland, de Winnipeg, et le Japonais Keiichiro Nagashima, ayant tous les deux inscrits un chrono de 35,70 s, sont montés sur la deuxième marche du podium. Denny Morrison et le Japonais Joji Kato, tombeur de Wotherspoon samedi, ont également terminé ex æquo au quatrième rang.

Vincent Labrie, de Saint-Romuald, a pour sa part pris la 13e place de l'épreuve, terminant à 67 centièmes de seconde de Wotherspoon. La veille, le patineur québécois avait pris le huitième rang.

« Je suis vraiment fâché après moi, car j'avais une bonne course, mais dans le deuxième virage, je n'avais pas un bon focus et je ne l'ai pas patiné comme je le voulais, a reconnu Labrie. J'ai connu plein de déséquilibres. Je sais que si je fais ce virage-là comme il le faut, je vais être très très près du podium. »

Le patineur de 25 ans croyait vraiment en ses chances de se tailler une place sur le podium, dimanche. « Le podium était très accessible pour moi aujourd'hui (dimanche) grâce à la façon dont je patine présentement. Je n'ai juste pas été capable de le mettre dans ma course. Heureusement, il reste encore quatre courses de 500 m d'ici la fin de la saison. »

Labrie sera de la Finale de la Coupe du monde la semaine prochaine, aux Pays-Bas. Il prendra ensuite part aux Championnats du monde par distances individuelles qui auront lieu au Japon, en mars.



Au 1000 mètres, François-Olivier Roberge a réalisé sa meilleure performance de la saison en ravissant la 11e place .

Le patineur de 22 ans a stoppé le chronomètre à 1 min 12,09 s pour enregistrer le 11e meilleur temps de l'épreuve remportée par l'Américain Shani Davis, auteur d'un temps de 1 min 09,65. Denny Morrison est monté sur la deuxième marche du podium tandis que le Néerlandais Jan Bos a décroché la médaille de bronze.

« C'est un bon résultat, mais il y a encore quelques trucs que je pourrais améliorer dans ma course et ça aurait été tellement mieux, a mentionné Roberge, de Saint-Nicolas. Au départ, j'ai eu deux gros faux pas dans le premier 50 m et ça ma coûté beaucoup de temps, car c'est à ce moment-là qu'on prend beaucoup de vitesse. Mais à part de ça, c'est pas mal ma meilleure course de la saison. »

Roberge a obtenu ses meilleurs résultats de la saison à Inzell. Son 11e rang, ajouté à sa 12e place de samedi, représentent sa meilleure séquence au 1000 m en 2007-2008. En décembre dernier, l'athlète québécois avait terminé 15e de la Coupe du monde d'Heerenveen, aux Pays-Bas.

« Il était temps que ça arrive, surtout que c'est peut-être ma dernière compétition de la saison, mais aussi, il fallait que je m'ajuste à mon nouvel équipement et je crois que là, ça commence à aller bien. Aussi, mes entraîneurs n'étaient pas venus à la dernière Coupe du monde, mais cette fin de semaine, Robert (Tremblay) était avec moi. Juste hier (samedi), il m'a donné un point technique après mon premier 1000 m et ça a fait une grande différence aujourd'hui », a expliqué le Québécois.

Au moment d'écrire ces lignes, Roberge ne savait pas encore s'il allait être qualifié pour la Finale de la Coupe du monde, présentée la semaine prochaine, à Heerenveen, aux Pays-Bas. « Côté résultat c'est sûr que c'est moins impressionnant que l'année dernière, mais tout va très bien au niveau du patin. Il me suffit de tout mettre en place en compétition. Ça s'annonce bien pour la saison prochaine. »