Montréal - Le patineur albertain Jeremy Wotherspoon a de nouveau montré son brillant savoir-faire à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Salt Lake City en ajoutant deux médailles d'or à sa collection. L'athlète tout juste sorti de son année sabbatique a effectivement dominé, dimanche, les épreuves de 500 m et 1000 m. Clara Hugues a pour sa part obtenu le meilleur résultat québécois en prenant la septième place au 3000 m.

Hughes, de Glen Sutton, a parcouru les 3000 m en 4 min 2,25 s, terminant à 4,27 s de la médaillée d'or, la Tchèque Martina Sablikova. Cindy Klassen, de Calgary, est montée sur la deuxième marche du podium.

« C'est une bonne façon d'amorcer la saison », a souligné Hughes, originaire de Winnipeg. « Je suis vraiment contente de ma course d'aujourd'hui (dimanche) et d'avoir fait un meilleur temps que celui auquel j'étais inscrite. »

L'athlète québécoise, qui avait peaufiné sa technique au cours de la dernière semaine, s'est dite très satisfaite de la façon dont elle a mené la course. « Cette semaine j'ai beaucoup travaillé au niveau de ma technique avec mes entraîneurs et je crois que j'ai bien fait les choses pendant ma course. Je me suis vraiment sentie à l'aise dans mon patin », a-t-elle souligné.

L'Ontarienne Christine Nesbitt a également mis son grain de sel dans la récolte canadienne en montant sur le podium pour une deuxième fois cette fin de semaine grâce à sa troisième place au 1000 m.

Chez les hommes, François-Olivier Roberge a terminé 23e au 1000 m en stoppant le chronomètre à 1 min 9,34 s, ce qui est à 70 centièmes de son meilleur temps à vie.

Le Québécois, qui voulait se rapprocher de sa marque personnelle à Salt Lake City, a expliqué cette baisse de rendement par une accumulation de fatigue. « Je crois que je suis fatigué physiquement, car j'ai modifié mon entraînement en début de saison où j'ai fait beaucoup de sprint. Je n'étais pas habitué à faire ça et je pensais que je m'étais bien adapté, mais mes entraîneurs ont l'impression que je suis fatigué à cause de ça », a mentionné l'athlète de Saint-Nicolas.

Le patineur québécois n'est pas découragé pour autant. « Je trouve ça plate, mais ça ne m'inquiète pas. Le moral est encore très bon, a-t-il spécifié. Techniquement, ça va relativement bien, mais je finis juste mes courses moins fort et je suis capable d'aller moins vite. Ça devrait revenir bientôt. »

Vincent Labrie, en action au 500 m,a pour sa part pris la troisième place du groupe B, ce qui le met en bonne position pour atteindre le groupe A de cette épreuve lors de la prochaine Coupe du monde.

« Vincent était très content de sa fin de course », a mentionné Roberge au sujet de son coéquipier. « Il était cependant déçu de son départ et de son premier virage. Par contre, il est conscient que si il avait connu un bon départ, avec la fin de course qu'il a eue, il aurait eu vraiment un bon 500 m. » Vendredi, Labrie avait pris le second rang de la division B lors du premier 500 m de la fin de semaine.

Hughes, Roberge et Labrie prendront part à la Coupe du monde de Calgary présentée à compter de vendredi prochain.