VANCOUVER - Au fil des ans, Jeremy Wotherspoon est devenu l'un des plus dominants patineurs longues pistes sur le circuit de la Coupe du monde. Le patineur canadien est en quête d'une première méda



VANCOUVER - Au fil des ans, Jeremy Wotherspoon est devenu l'un des plus dominants patineurs longues pistes sur le circuit de la Coupe du monde. Le patineur canadien est en quête d'une première médaille d'or olympique et la course du 500 m chez les hommes est présentée à RDS et sur RDSOlympiques à 18h30, heure du Québec.

Son curriculum vitae est impressionnant avec 67 victoires en championnat du monde. À huit reprises, Wotherspoon a été le champion au 500 m. Celui qui détient le record de piste dans cette distance n'a cependant jamais remporté une médaille d'or olympique, récoltant le bronze à Nagano en 1998.

Tous se rappelleront de la chute du favori dès les premiers instants du 500 m lors des Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City. Après avoir échoué dans sa nouvelle tentative en 2006, il s'agira sans doute de sa dernière chance d'ajouter une médaille d'or à son palmarès.

Wotherspoon se remet d'une fracture à un bras qui l'a tenue à l'écart la saison dernière. Il devrait cependant être au sommet de sa forme lorsqu'il se pointera à l'Anneau olympique.

Jaime Gregg, Mike Ireland et Kyle Parrott seront les autres patineurs canadiens qui fouleront la glace de l'Anneau olympique de Richmond.

L'homme à battre sera le Sud-coréen Lee Kang-Seok. Les Sud-coréens espèrent d'ailleurs s'accaparer des trois places disponibles sur le podium, alors que Lee Kyou-Hyuk pourrait ravir la première place à son compatriote le temps d'une journée.

Le Japonais Keiichiro Nagashimaet le Finlandais Mika Poutala ont connu du succès cette saison et seront à surveiller à Vancouver.