TAIPEI - Le Taïwanais Ching-kuo Wu, président de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), a officialisé jeudi sa candidature à la présidence du Comité international olympique (CIO), en soulignant la nécessité de lutter contre le dopage et les matchs truqués.

Quatrième candidat déclaré, Wu rejoint dans la course à la présidence du CIO le banquier portoricain Richard Carrion, l'Allemand Thomas Bach et le Singapourien Ng Ser Miang.

Le prochain président, qui succèdera au Belge Jacques Rogge, sera élu le 10 septembre lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires.

Au cours d'une conférence de presse à Taipei, Wu a expliqué qu'il avait été encouragé à se présenter à la présidence du CIO par le nombre de voix recueillies (88 pour, 4 contre) l'an passé lors de son élection comme membre du comité éxécutif du CIO.

Il a indiqué que s'il était élu, il ne souhaiterait rester à la tête du CIO que pendant huit ans, tant est grande selon lui la tâche à accomplir à la tête de cette organisation.

Selon les statuts actuels du CIO, le président peut exercer la présidence pendant 12 ans au total.

Wu a affirmé que « le dopage et les matchs truqués étaient les deux principaux défis auxquels le CIO doit faire face ».

Rendant hommage aux deux derniers présidents de l'institution, Jacques Rogge et Juan-Antonio Samaranch, il a également déclaré que le CIO avait besoin d'un patron qui « soit capable d'harmoniser toutes les relations, de déléguer ses responsabilités aux différents membres et de les aider à la réalisation des idéaux olympiques et au-delà ».