Xavier Grenier-Talavera a presque raté la finale samedi, à la Coupe du monde de triathlon de Tiszaújváros, en Hongrie, mais il a finalement été repêché en raison de son chrono.

Avec un temps de 54 min 12 s, le Québécois s’était classé huitième de sa vague de demi-finales, à 3 secondes de la septième place, et il lui fallait être dans le top-7 pour accéder à l’étape ultime. Le triathlète de Vaudreuil-Dorion a finalement été repêché et a obtenu son laissez-passer pour la finale qui sera disputée dimanche.

Alexis Lepage était aussi en action, mais n’a pas terminé la course de 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Il a abandonné à l'étape de la course à pied.

Chez les femmes, Emy Legault a pris le 22e rang de sa vague de demi-finales. Elle a franchi l’arrivée après 1 h 05 min 45 s. Elle a été la huitième plus rapide à la nage, mais a descendu au 19e rang après l’étape sur roues.

« La natation s’est bien déroulée! J'étais l’une des premières à la bouée, ce qui était crucial pour faire le premier peloton aujourd'hui (samedi)! Le vélo était frustrant, certaines filles ne voulaient pas travailler et nous avons été rattrapées par un peloton d'une vingtaine de filles dans la seconde boucle du vélo, ce qui a rendu le triathlon une course à pied pour faire la finale », a expliqué Legault.

« La course à pied ne s'est pas déroulée comme je l'avais espéré, je ne l'avais juste pas! Mon résultat en demi-finale n'est pas assez bon pour passer en finale! Je vais continuer à travailler sur ma course à pied pour revenir encore plus forte! » a ajouté la triathlète de L’Île-Perrot.