Yanick Bouchard, le coureur
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:34 vendredi, 29 janv. 2010. 18:25Vous avez été nombreux à m’écrire ou à réagir à ma récente chronique sur la course dans le froid. (L’abominable homme des neiges). Je vous en remercie. J’ai constaté que j’étais loin d’être seul à aimer courir dehors en hiver.
La popularité de ce billet m’a donné l’idée d’un reportage qui a été présenté le 28 janvier au 4 à 7, à RIS. Voir reportage. J’ai demandé à mon collègue, Yanick Bouchard, de m’accompagner à une course d’entraînement avec les participants de Team in Training . La photo accompagnant ce texte fut d‘ailleurs prise lors du tournage.
Yanick a accepté même si c’était le jour de son anniversaire, le samedi 23 janvier. Remarquez, je m’attendais à ce qu’il dise oui. Il est devenu un véritable adepte de ce sport. Tellement qu’il a l’intention de participer à une compétition importante le printemps prochain. À la toute fin du reportage, il a confirmé qu‘il ferait le 21k de Montréal (demi-marathon), le 18 avril prochain. Je lui ai préparé un plan d’entraînement qu’il suit à la lettre.
Les participants de Team In Training, ce merveilleux programme d’entraînement d’endurance à vocation caritative dont je suis le porte-parole, nous ont réservé un bel accueil et n’ont pas ménagé les encouragements pour aider Yanick. Ils lui ont même offert un petit gâteau d’anniversaire. Je le sentais surpris… et ému! Ou les deux. Nul ne sait le souhait qu’il a fait en soufflant la bougie. Mystère.
Courir dans le froid est bien sûr possible, mais ca devient vraiment agréable lorsqu’on est habillé et chaussé adéquatement. Il faisait -16 en ce beau samedi matin ensoleillé. La compagnie ASICS avait gentiment accepté d’habiller et de chausser Yanick correctement. Il en avait bien besoin. Vous le constatez au début de notre reportage!
Tout au long de notre course, j’ai répondu aux questions de mon ami. J’espère que ce reportage un tantinet humoristique vous a peut-être convaincu d’essayer la course hivernale.
Pour ma part, je poursuis ma préparation en vue du marathon de Paris, le 11 avril prochain. Je participerai ensuite au marathon d’Anchorage, en Alaska, le 19 juin. Dans les deux cas, il s’agit d’épreuves que je courrai avec les participants de Team In Training.
D’ailleurs les responsables du département internet de RDS aident présentement la direction de TNT à mettre sur pied sa page de groupe sur le Grand Club. Elle deviendra rapidement, je le souhaite, un lieu de rencontres, d’échanges et d’informations pour tous les passionnés de course à pied qui aimeraient en apprendre plus sur ce programme d’entraînement d’endurance. Courir tout en sauvant des vies.
Entretemps, si vous apercevez Yanick courant dans une rue près de chez vous, ne ménagez pas vos encouragements. Il vient de se joindre à tous ces fous qui exercent leur sport favoris beau temps, mauvais temps.
Juste pour ça, il a toute mon admiration.