ASAHIKAWA, Japon (PC) - Le Russe Yevgeny Plushenko a réussi une rare combinaison quadruple-triple-double, dimanche, pour remporter le titre masculin de la compétition de patinage artistique du trophée NHK. Pas moins de huit des 12 participants ont tenté d'effectuer des quadruples sauts, mais seuls Plushenko et le Chinois Li Chengjiang ont réussi à les exécuter comme il se doit.

Le champion européen Plushenko a émerveillé la foule de 3500 spectateurs lors de son programme libre de quatre minutes et demie présenté sous la musique de "Il était une fois en Amérique".

Il s'agissait d'une troisième conquête d'affilée du trophée NHK pour le patineur russe âgé de 18 ans, qui a également remporté son troisième Grand Prix de la saison.

Un autre Russe, Ilia Klimkin, a pris le deuxième rang. Li, quant à lui, a décroché le bronze.

De son côté, le Canadien Elvis Stojko n'a pu participer à l'épreuve en raison d'une blessure à l'aine. Il avait déclaré forfait samedi avant la présentation du programme court.

Le patineur ontarien de Richmond Hill a confié à un journaliste du "Toronto Star" que sa blessure n'avait rien à voir avec celle qui l'avait ennuyé au cours des Jeux olympiques de 1998.

"Dès qu'on apprend que j'ai mal à l'aine, c'est la panique, a dit Stojko. Mais il ne faut trop s'en faire, ce n'est pas une blessure majeure."

Ben Ferreira, d'Edmonton, qui était troisième à l'issue du programme court de samedi, a glissé jusqu'au septième rang.

La compétition de patinage artistique du trophée NHK était le sixième et dernier Grand Prix de la saison.

Plus tôt au cours de la compétition, la Russe Irina Slutskaya avait remporté le titre féminin.

En danse, le couple français Marina Anissina et Gwendal Peizerat a décroché l'or. Chantal Lefebvre, de LaSalle, et Justin Lanning, d'Ottawa, ont dû se contenter de la huitième place.

Les Chinois Xue Shen et Hongbo Zhao, quant à eux, ont gagné la finale en couple. La Québécoise Jacinthe Larivière (LaSalle) et son partenaire ontarien Lenny Faustino (Woodbridge) ont pris le cinquième rang.