SOTCHI - Denis Yuskov a remporté le titre mondial au 1500 mètres, la première médaille d'or de la Russie aux Championnats du monde de patinage de vitesse depuis 1996.

Chez les dames, la championne des Jeux olympiques de Turin, en 2006, la Néerlandaise Irene Wust, a remporté sa deuxième médaille d'or au 3000 m.

Yuskov a franchi la distance en une minute, 46,32 secondes pour devancer le champion olympique du 1000 m, l'Américain Shani Davis, de 51 centièmes. Son compatriote Ivan Skobrev a remporté le bronze avec 65 centièmes de retard.

Davis, triple champion du monde de la distance, menait par près d'une seconde avec un tour à faire, mais Yuskov a réussi le tour le plus rapide en 28,2 secondes pour rafler la victoire.

Le meilleur Canadien a été Lucas Makowsky, 19e. Champion du monde en titre, Denny Morrison n'a pas participé à l'épreuve, mais il sera du 1000 m de vendredi, lui qui effectue son retour à la compétition après avoir subi une fracture de la jambe.

Wust a réussi un chrono de 4:02,43 pour remporter un septième titre mondial. La championnen en titre, la Tchèque Martina Sablikova, a terminé à 2,37 secondes. L'Allemande Claudia Pechstein, quintuple championne olympique, a remporté le bronze, son 38e podium en Championnats du monde, à 5,32 secondes de la gagnante.

Les Canadiennes Ivanie Blondin, Brittany Schussler et Cindy Klassen ont respectivement pris les 15e, 16e et 19e places.