Le Russe Irek Zaropov a remporté sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques ce dimanche alors qu'il a remporté les grands honneurs lors de la course de 15km assis de ski de fond.

Zaripov a



Le Russe Irek Zaropov a remporté sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques ce dimanche alors qu'il a remporté les grands honneurs lors de la course de 15km assis de ski de fond.

Zaripov avait gagné sa première d'or des Jeux en biathlon, dans la catégorie assis de la poursuite sur 2.4 km.

Roman Petushkov, compatriote de Zaropov, s'est mérité l'argent à l'épreuve de 15km de ski de fond. Petushkov a terminé le parcours du Parc paralympique de Whistler en 41:11.1, dix secondes de plus que Zaripov, alors que l'Italien Enzo Masiello a pris le bronze.

Il y avait deux skieurs canadiens dans la course; Lou Gibson de Langley en Colombie-Britannique, et Sébastien Fortier de Charlesbourg, Québec. Les deux canadiens ont terminé 27e et 29e respectivement.

"J'ai manqué d'énergie dans les bras. Mais pour ma première expérience paralympique, je suis très satisfait", a confié le Québécois de 23 ans, qui signait là son entrée dans les Jeux en 51 min 33 sec 6.

"Ca fait à peine un mois que je suis dans l'équipe. Je savais que c'était impossible d'être dans le top 10. Mon objectif était d'apprendre pour être meilleur dans quatre ans (aux Jeux de Sotchi). C'est en côtoyant les meilleurs que je deviendrai demain meilleur", a-t-il ajouté.

Fortier, qui disputera sa prochaine course le 18 mars (10 km assis), est devenu paraplégique partiel à 17 ans, le 13 septembre 2003, lorsque 19 pièces de bois lui sont tombées sur la tête tandis qu'il débutait son cours professionnel de charpenterie-menuiserie dans une usine.

La pratique du ski de fond, sport auquel il a été initié en 2009, est pour cet habitant de Charlesbourg, une "raison de vivre". "Cela m'aide aussi à éliminer les douleurs. Je suis satisfait de voir que j'accomplis quelque chose dans ma vie malgré mon épreuve", a-t-il conclu.