MONTRÉAL - L'Ontarienne Kelita Zupancic a obtenu une cinquième place dans la catégorie des moins de 70 kg dans le cadre du Grand Chelem de judo de Tokyo, au Japon, lundi.

Après avoir bénéficié d'un laissez-passer au premier tour, l'Ontarienne a marqué deux fois waza-ari contre la Japonaise Ami Taniguchi à son premier combat de la journée.

« Cette année, pendant une semaine, je me suis entraînée avec Taniguchi, donc on se connaît très bien. Pendant mon combat, j'étais confiante et je savais que je pouvais la battre si je restais en contrôle », a soutenu Zupancic.

La Sud-Coréenne Ye-Sul Hwang, troisième au classement international et septième aux récents mondiaux, l'a ensuite vaincue pour une deuxième compétition de suite.

Hwang a éliminé Zupancic après avoir enregistré un deuxième waza-ari à 3 minutes et 23 secondes de leur duel quart de finale.

« On aurait dit la finale de la semaine passée à la Coupe du monde de Suwon. Malgré tout, mon adversaire est très forte et j'ai de la difficulté à la battre. J'ai tenté quelques techniques, mais ça n'a pas fonctionné. »

Les Québécoises Amy Cotton et Catherine Roberge, après avoir été exemptées de la première ronde, se sont quant à elles inclinées à leur première sortie chez les moins de 78 kg.

La Brésilienne Mayra Aguiar a inscrit deux fois waza-ari contre Cotton, alors que la Japonaise Sayaka Anai a réussi un ippon face à Roberge.

Zupancic, Roberge, Joliane Melançon, Nicholas Tritton ainsi que Frazer Will devraient participer au Grand Prix de Quindao, en Chine, vendredi et samedi.