Les Diamants de Québec cherchaient à mettre la main sur un lanceur gaucher, les Alouettes de Charlesbourg avait besoin d'un droitier, les deux équipes avaient semble-t-il ce que l'autre cherchait. Ainsi, ils ont conclu une transaction impliquant quatre joueurs. Les Diamants ont acquis Jean-François Daneault, un lanceur gaucher de 22 ans et Patrick Thibodeau, un receveur de 18 ans et les Alouettes mettent le grappin sur un lanceur de 22 ans, Cédric Tondreau et un receveur de 18 ans Jayson Caron.

Tondreau a terminé la saison 2002 avec une fiche de cinq victoires contre deux revers. Il a maintenu une moyenne de point mérité de 3,68 en 59 manches de travail. Jayson Caron, qui évoluait pour les Condors de Charlesbourg midget AAA, a frappé pour une moyenne de .396 et a produit 26 points, grâce entre autres à sept doubles et quatre coups de circuit.

Tondreau : un lanceur qui peut agir comme partant et comme releveur
Luc Bédard, l'entraîneur-chef des Alouettes s'est dit très heureux de la transaction. « Nous recherchions un lanceur qui pouvait être aussi efficace comme partant qu'en relève. Cédric est ce genre de lanceur. De plus, étant donné que la vitesse de ses tirs est légèrement supérieure à celle des lancers de Jean-François Daneault, nous croyons qu'il sera avantagé avec l'arrivée des bâtons de bois. »

Le pilote des Alouettes a également ajouté que Jayson Caron serait son receveur régulier en 2003. « C'est un joueur qui va faire le club dès cette saison, il a le talent pour cela et nous avons besoin d'un receveur. »

Jean-François Émard enfin remplacé
Jean-François Daneault n'a lancé que 31 manches avec les Alouettes la saison dernière, mais il s'est forgé une fiche de quatre gains sans subir la défaite. Sa moyenne de points mérités a été de 4,06. Patrick Thibodeau qui s'alignait avec les Ailes du Québec a maintenu une moyenne à la frappe de .267 produisant 15 points. Il a frappé dix coups de deux buts.

Éric Beaulieu, le directeur gérant des Diamants est par ailleurs très satisfait de l'acquisition de Jean-François Daneault. «Cette acquisition nous permet de combler un important besoin, car depuis l'échange de Jean-François Émard, l'an dernier, nous avons eu de la difficulté à trouver un lanceur gaucher pouvant nous aider autant à titre de partant que de releveur. Jean-François apportera cette dimension à notre formation. Il vient définitivement solidifier notre personnel de lanceur. De plus, son expérience dans la ligue sera pour nous un atout. »

Patrick Thibodeau : le défi personnel de Martin Pouliot
Pour l'entraîneur-chef des Diamants, Martin Pouliot, Patrick Thibodeau est un receveur plein de talent qu'il souhaite voir évoluer… à l'arrêt-court, une position qui était occupée jusqu'en septembre dernier par David Deslandes.

« Je vais essayer de faire avec Pat, ce que j'ai fait avec Julien Lépine à l'époque avec les Alouettes, soit de le convertir en joueur d'arrêt-court. Chose pas facile cependant. Mais Pat est un gars de défi, un joueur défensif incroyable, il me rappelle beaucoup Julien au même âge. Les deux ont toujours été d'excellent receveur. Je me rappelle que Julien était possiblement meilleur que son frère Olivier défensivement à cause de ses qualités athlétiques. Il a fait le changement graduellement et regardé ce qu'il est devenu aujourd'hui. » Martin se donne jusqu'à la mi-juin pour voir si l'expérience est concluante.

Quant à l'acquisition de Daneault, elle fait également l'affaire de Martin. « Cloutier, Côte, Chouinard, Beaulieu (Ailes) et Huot sont tous des droitiers. Jean-François pourra m'aider comme quatrième partant ou en relève. Il possède beaucoup d'expérience et c'est un bon kid. »

Un peu de déception
Lorsque le vétéran Cédric Tondreau a appris la nouvelle de la transaction, il était déçu à l'idée de ne plus jouer avec ses chums, mais il a apprécié que les Alouettes aient démontré autant d'intérêt pour lui en faisant son acquisition.

Quant au jeune Jayson Caron, c'est Martin Pouliot qui lui a appris la nouvelle : « Le jeune Caron était un peu déçu aussi, mais je lui ai fait comprendre qu'il aura beaucoup plus de temps de jeu avec les Alouettes. Chez nous, cette année, il aurait été troisième receveur et aurait évolué de temps à autre comme voltigeur. À Charlesbourg, il sera le receveur régulier de l'équipe. »