Stéphan Bédard, des Alouettes de Charlesbourg, et Dominic Simard Simard, des Cardinals de LaSalle, seront les deux entraîneurs-chefs des équipes du Québec qui nous représenteront à Charlottetown à l'Île-du-Prince Édouard lors du championnat canadien de baseball junior 2008 au mois d'août prochain.

On se souviendra que les dirigeants des équipes de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) avaient accepté en février dernier la proposition de Baseball Canada de représenter le Québec avec deux équipes lors du championnat canadien de baseball junior 2008.

Ils avaient alors entériné les paramètres devant être utilisés pour choisir les joueurs et les entraîneurs des deux formations.

Pour le choix des entraîneurs, il avait été convenu qu'il se ferait en considérant le classement de la ligue au 15 juin 2008. L'entraîneur de l'équipe en tête du classement se verrait offrir le poste d'entraîneur-chef de l'équipe numéro un du Québec. L'entraîneur-chef de l'équipe en deuxième position du classement se verrait quant à lui offrir le choix entre être gérant de l'équipe numéro deux ou devenir assistant avec l'équipe numéro un.

Au 15 juin, les Alouettes de Charlesbourg occupaient le premier rang et les Cardinals de LaSalle la deuxième position. Les entraîneurs de ces deux équipes ont choisi les postes d'entraîneur-chef.

Avec la première Équipe Québec, Robert Fatal, des Voyageurs Maestro de Saguenay, et Patrick Baron, des Alouettes de Charlesbourg, seront les adjoints à Stéphan Bédard.

Dominic Simard, avec la deuxième Équipe Québec, sera secondé par Luc Desgroseillers, des Ducs de Longueuil et par Sylvain Pruneau des Bisons de Saint-Eustache.

Choix des joueurs

Le personnel d'entraîneurs d'Équipe Québec # 1, en collaboration avec le directeur des opérations de la ligue, Serge Rivest, verront à choisir leurs 18 joueurs très rapidement, et ce, pour permettre, dans un deuxième temps, à l'Équipe Québec # 2 de choisir ses joueurs.

Les principes suivants devront être respectés dans le choix des joueurs : on forme dans un premier temps la meilleure première équipe possible, puis la deuxième meilleure équipe possible constituée des meilleurs joueurs encore disponibles après la formation de la première équipe.

La deuxième équipe devra cependant être formée en respectant la contrainte suivante : au total pour les deux équipes, il devra y avoir au moins 18 joueurs admissibles à participer au championnat canadien de baseball junior de 2009.