Y a-t-il une plus belle histoire que celle de Éric Gagné?

Demain soir, il sera parmi les grands, parmi les meilleurs du baseball pour une bonne raison : il a été le meilleur de sa catégorie au cours de la première moitié de la saison. Meilleur que tous les autres releveurs du baseball majeur. Pourtant, il y a quelques mois, sa carrière semblait vouloir basculer dans l'inconnu. Les Dodgers de Los Angeles avaient perdu tout espoir que le jeune homme puisse occuper un rôle de premier plan dans la rotation des lanceurs de l'équipe.

Il a fallu le flair de Jim Tracy, l'un des entraineurs de l'équipe. Il croyait que Gagné avait l'étoffe pour relever les défis des dernières manches. Tracy a gagné son pari. Les Dodgers, par le fait même, font flèche de tout bois, et Eric Gagné est en train de se créer une place de choix sur la scène du baseball.

Mais imaginez un instant Gagné dans le même rôle avec les Expos… C'est justement à cette position que Frank Robinson éprouve des ennuis avec son personnel. Les Expos ont une équipe spectaculaire, des cogneurs dangereux, des frappeurs qui frappent et qui foncent sur les buts. Ils sont rapides en défense et les lanceurs partants devraient connaître une solide deuxième moitié de saison.

C'est un releveur de la trempe de Eric Gagné qu'ils ont besoin.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Jacques Villeneuve a peut-être terminé un tour derrière l'unique Michael Schumacher mais cela n'enlève rien à sa performance d'hier à l'occasion du Grand Prix d'Angleterre, une épreuve qui nous a enfin donné l'occasion d'apprécier le flair et la stratégie qu'on déploie habituellement dans une course automobile.

Schumacher a été égal à lui-même, c'est-à-dire qu'il est dans une classe à part. D'accord, il a le bolide pour s'évader. Il a l'équipe pour le seconder d'une façon exceptionnelle, mais Ferrari compte aussi sur le pilote le plus talentueux du groupe, ne l'oublions surtout pas.

Hier, alors que la pluie a forcé toutes les écuries à modifier leur plan de course, Schumacher a rapidement capitalisé sur les conditions pour devancer Juan Pablo Montoya et filer avec une septième victoire cette saison. Petit à petit, il fait oublier la stratégie troublante du grand prix d'Autriche.

Dans le cas de Jacques Villeneuve, il a tenu sa voiture avec beaucoup de détermination, lui aussi a su tirer profit des nombreux changements survenus pendant l'épreuve et on peut dire que BAR a connu un weekend valorisant pour le pilote québécois et pour Olivier Panis

On ne jure de rien quand on termine à un tour de la première place, il reste tout de même les BAR montrent des signes encourageant.

Tant mieux…

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Qui sont les joueurs encore sans employeur à l'issue de cette première semaine des joueurs autonomes sans restriction dans la Ligue nationale? Si on faisait une petite mise à jour et qu'on s'attarde sur la liste des joueurs qui n'ont toujours pas trouvé preneur :

NOMS EQUIPE COMMENTAIRES
Barrasso, Tom Toronto Trop dispendieux et à la croisée des chemins
Dafoe, Byron Boston Le Canadien a amenuisé sa valeur…
Berard, Bryan New York Rangers Une 2e moitié de saison très ordinaire…
Kravchuk, Igor Calgary Il a 35 ans et a connu ses meilleurs jours…
Slegr, Jiri Detroit Est-il un joueur à problème?
Smehlik, Richard Buffalo Les blessures l'ont ralenti…
Suter, Gary San Jose Parlait de retraite mais semble se raviser…
Cassels, Andrew Vancouver Bon passeur et joueur intéressant
Lemieux, Mario Pittsburgh … euhh…
Messier, Mark New York Rangers Une destination: New York…
Amonte, Tony Chicago Rangers ou Islanders…
Dahlen, Ulf Washington Un bon marqueur, un choix intéressant…
Domi, Tie Toronto Exige $2 million… on passe…
Fleury, Theoren San Jose Sa réputation le suit…
Khristich, Dimitri Washington Oubliez ça…
Brashear, Donald Philadelphie Etonné qu'il n'est pas encore trouvé…
Rucinsky, Marin New York Rangers Devra baisser son prix…
Steven, Kevin Pittsburgh A connu ses meilleurs jours

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Les dirigeants des Flyers ne s'attendaient surtout pas à une nouvelle aussi inquiétante. John LeClair subira, demain, une autre intervention chirurgicale au dos, intervention qui sera pratiquée par le docteur Robert Watkins de Los Angeles, celui-là même qui avait opéré le joueur des Flyers il y a un peu plus d'un an.

Incommodé par des malaises au dos pendant toute la saison, LeClair a connu l'une de ses pires saisons en 2001-2002 et les Flyers qui lui ont présenté un contrat de $45 million pour cinq ans se demandent s'ils n'ont pas commis une gaffe monumentale.

Pendant combien de temps sera-t-il à l'écart du jeu? Les Flyers attendent le verdict du médecin.

Si j'étais Tony Amonte, j'attendrais quelques jours avant de choisir entre les Islanders et les Rangers.