Thunder Bay, Ontario - L'équipe nationale junior a amorcé en lion sa tournée préparatoire en vue du Championnat mondial de baseball junior qui se tiendra à Edmonton, en Alberta, à compter du 25 juillet prochain. Deux victoires à ses deux premiers matchs. Tout d'abord, un gain de 6-2 face à une équipe d'étoiles de Thunder Bay et ensuite une victoire de 8-4 aux dépens de la formation de la Chine Taipei qui, elle aussi, sera du tournoi pour le Championnat du monde!

Dans le premier match du jour, Lionel Morrill (Edmonton, Alberta) a frappé un grand chelem pour donner la victoire aux nôtres face à l'équipe des Thunder Bay Selects. Ce match prévu pour sept manches n'avait pas fait de gagnant après les manches réglementaires. En huitième, les juniors ont rempli les buts avec deux simples et un but sur balles intentionnel. Puis, Morrill s'est présenté à la frappe et a claqué l'offrande de l'artilleur adverse loin par-dessus la clôture du champ centre gauche, semant ainsi l'euphorie chez ses coéquipiers.

« C'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation. Je suis à court de mots », a déclaré Morrill après le match. « Une chose est certaine, je suis très heureux! »¸ a-t-il conclu.

Les Canadiens ont ouvert le pointage sur un coup de circuit de Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique), dès la première manche, une claque frappée très loin au champ centre.

Les Étoiles de Thunder Bay ont répliqué avec un point à chacune des troisième et quatrième manches, prenant ainsi l'avance 2-0 dans le match.

Mais, les nôtres ont créé l'égalité à la fin de la quatrième manche quand Luke Willson (LaSalle, Ontario) a frappé un double poussant Brett Lawrie à la plaque.

Des prestations de fort calibre des lanceurs ont maintenu le match à 2-2 jusqu'à ce que Morrill frappe le coup sûr de la victoire.

Pour l'équipe junior, c'est Danny Britton-Foster (Ladysmith, Colombie-Britannique) qui amorcé le match au monticule. Il a lancé trois manches, ne cédant qu'un seul point sur trois coups sûrs et un but sur balles, ajoutant au passage deux retraits sur des prises à sa fiche.

Benson Merritt (Smithville, Ontario) a suivi pour deux manches ne cédant aucun coup sûr, seulement un but sur balles et un ballon-sacrifice. Il a inscrit trois retraits sur des prises.

Brandon Petite (Glace Bay, Nouvelle-Écosse) a lancé les trois dernières manches sans accorder le moindre coup sûr pour le Canada. Il n'a cédé que deux buts sur balles durant son quart de travail.

Dans le deuxième match au programme, l'équipe de la Chine Taipei s'est inscrite au pointage dès la première manche. Un point réussit sur un ballon-sacrifice.

Le Canada a ramené le match à la case départ à la troisième manche sur un retrait à l'avant-champ de Michael Crouse (Port Moody, Colombie-Britannique).

Mais, les nôtres ont pris l'avance 2-1 en quatrième manche à la faveur d'un coup de circuit en solo de Carter Bell (Courtenay, Colombie-Britannique). Après le circuit, ils ont ajouté quatre simples consécutifs, en profitant pour compter trois fois. Le dernier coup sûr de la manche, un simple de Ivan Hartle (North Vancouver, Colombie-Britannique) a valu deux points aux hommes du gérant Greg Hamilton.

En cinquième manche, Brett Lawrie a claqué son deuxième coup de circuit de la journée, une frappe qui donnait les devant 6-1 à l'équipe canadienne.

« Aujourd'hui, ç'a été une bonne journée pour nous », a déclaré Lawrie. « Nous avons bien frappé la balle contre les artilleurs chinois. »

La formation de la Chine Taipei a bien tenté une remontée en huitième, y allant de deux points sur le double de Yu-Hsiang Chen, mais ce fut trop peu et trop tard.

Les Canadiens ont ajouté trois points en fin de match sur un claque de Morrill. Ce dernier croyait bien avoir réussi un coup de circuit à l'intérieur du terrain, mais il a dû se contenter d'un triple.

Le match a été arrêté en début de neuvième manche, alors que les nôtres menaient 8-4, en raison de la noirceur.

« Lorsqu'on évalue les résultats de la journée », a déclaré le gérant de l'équipe Greg Hamilton, « on peut conclure que nous avons connu une bonne journée! Nous avons bien frappé, notre offensive a produit des choses intéressantes. Pour une première journée, je suis heureux des résultats. »

Le prochain match de l'équipe nationale junior aura lieu le mercredi 16 juillet à 19 h 30 alors qu'ils affronteront de nouveau l'équipe de la Chine Taipei à Thunder Bay.

Traduction libre d'un texte publié sur le site Internet de Baseball Canada.