Viera, Floride, le 9 mars 2004 - « Chassez le naturel et il revient au galop. » C'est ainsi que l'on peut qualifier le retour d'Éric Gagné à la compétition active, aujourd'hui au camp d'entraînement 2004 des Dodgers de Los Angeles. Cet après-midi, à sa première présence au monticule, en situation de match, depuis le mois de septembre dernier, le détenteur du trophée Cy Young dans la Ligue Nationale en 2003 a vite repris ses bonnes vieilles habitudes : une manche, trois frappeurs, seulement douze lancers, un retrait sur des prises, voilà, merci, bonjour et à la prochaine.

Gagné a impressionné. Son dernier lancer a été chronométré à 97 milles à l'heure. Éric a déclaré après le match : « J'étais un peu nerveux lors de mes lancers de réchauffement. Mais, lors du match, j'ai lancé des prises et j'ai tenu mes lancers bas. Je suis particulièrement fier des glissantes que j'ai lancées à Carl Everett. » Gagné ne prévoit pas lancer plus de sept ou huit manches lors des matchs de la Ligue des Pamplemousses.

Les Expos de Montréal l'ont finalement emporté sur les Dodgers grâce à une poussée de six points en septième manche. Mais, pour les Dodgers, la défaite n'a pas d'importance puisqu'ils ont vu ce qu'ils voulaient voir, c'est-à-dire, tour à tour sur le monticule, Odalis Perez, Daren Dreifort et Éric Gagné n'accorder qu'un seul coup sûr en quatre manches de travail.