Laval - Lors d'un match disputé à Laval, le 21 mai dernier, entre les Associés et les Diamants de Québec, match remporté par les Lavallois 11-10, les Diamants ont logé un protêt auprès de la Ligue suite à une décision de l'arbitre du marbre de régulariser une substitution irrégulière effectuée par l'entraîneur-chef des Associés. Le directeur des opérations du circuit Baillairgé, Raymond Demers, a fait enquête et a donné raison aux Diamants. Ainsi, le match devra être repris à partir du moment où il y a eu substitution irrégulière.

Le match sera complété dimanche le 26 juin prochain à compter de 15h00, et ce, étant donné que les Diamants sont à Laval pour y disputer un programme double aux Associés. Le match est repris alors que les Associés mènent 10-8 en sixième manche et qu'il y a un retrait d'inscrit au tableau indicateur. Jonathan Poitras, des Associés, est au bâton et il a un compte d'une balle, aucune prise. De plus, il y a un coureur au 2e but.

En résumé, tout l'imbroglio vient justement de ce coureur au deuxième but. Initialement, Jordan Thesserault était ce coureur. Il a été remplacé par Benoît Giroux, qui pourtant prenait déjà part au match à titre de frappeur désigné. Lors de la reprise de la joute, un autre coureur que Benoît Giroux devra prendre place au deuxième sac.

Évidemment, ces deux joueurs (Giroux et Thesserault) ne pourront plus participer à ce match de quelque manière que ce soit. Jordan Thesserault a été substitué et Benoît Giroux a fait partie d'une substitution irrégulière, ce qui le rend non admissible à participer à la poursuite de la rencontre. Ainsi, le rôle du frappeur désigné pour ce match est terminé. Le lanceur inscrit sur la feuille d'alignement frappera à la place du frappeur désigné.

De plus, toutes les statistiques individuelles et d'équipe initialement cumulées à partir du moment où le match sera repris sont annulées.

Ce qui est mentionné dans la réglementation
Selon la règle 6.10 des règlements de baseball, le frappeur désigné ne peut être un coureur de courtoisie (coureur suppléant). « A designated Hitter may not pinch run ».

Si la situation se présente, nous assistons à une substitution irrégulière et contrairement à la règle du mauvais frappeur, une substitution irrégulière demeure toujours irrégulière, même si elle est suivie d'un lancer, d'un jeu ou d'une tentative de jeu.

La seule exception à cette règle fondamentale est pour un lanceur comme le précise la règle 3.05c de ces mêmes règlements. En aucun autre endroit des règles de jeu, on ne régularise une substitution irrégulière quelle qu'elle soit.

En fait, l'officiel du match qui est porteur de l'alignement officiel selon la règle 4.01 aurait dû refuser le changement irrégulier qui lui était soumis. Si le gérant des Associés auvait quant même voulu procéder à son changement, alors le coureur au deuxième coussin ainsi que le frappeur désigné auraient été retirés du match et un coureur suppléant valide aurait dû être nommé. Par ailleurs, le gérant aurait été expulsé du match.

De plus, l'officiel se devait de rectifier la substitution irrégulière dès que celle-ci a été découverte, qu'il y ait eu lancer ou pas, et ce, quel que soit le moment dans le match où cette substitution irrégulière est découverte.

Un vrai beau cas!