Montréal - Il aura fallu attendre jusqu'en 40e ronde du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur pour voir enfin un Québécois être sélectionné. Finalement, les Blue Jays de Toronto ont réclamé Jonathan Gilbert faisant du joueur des Diamants de Québec le 1 210e choix de la séance de 2009. Après Jonathan Gilbert, trois autres espoirs québécois ont été réclamés par les équipes du baseball majeur, soit Marc Bourgeois, François Lafrenière et Jonathan Paquet.

Tout d'abord, Marc Bourgeois, des Bisons de Saint-Eustache, est devenu le choix des Twins du Minnesota en 42e ronde (1,272e au total)

Puis, François Lafrenière (Athlétiques BRP de Sherbrooke), qui l'an passé avait été sélectionné par les Giants de San Francisco, a été de nouveau réclamé cette année, cette fois-ci par les Phillies de Philadelphie en 43e ronde (1 307e au total).

Finalement, même s'il avait demandé à ne pas être repêché cette année, les Angels de Los Angeles ont fait de Jonathan Paquet des Diamants de Québec leur choix de 46e ronde (1 401e au total). Il s'agira de voir maintenant qui signera une entente.