Granby - Les dépisteurs de plusieurs équipes du baseball majeur s'étaient donné rendez-vous hier matin (2004/06/24) à Granby pour y voir les Ailes du Québec affronter les Étoiles de moins de 18 ans de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ). Au terme de la rencontre, remportée 10-2 par les Étoiles de la LBÉQ, il n'y avait qu'un seul nom sur toutes les lèvres : Jean-Luc Blaquière. Le joueur de deuxième but du Royal de Repentigny a été tout simplement époustouflant. Il a été parfait à la plaque : cinq coups sûrs en cinq apparitions officielles, un simple, un double, deux circuits et quatre points produits. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il ait été choisi le joueur par excellence de la rencontre…

La formation de la LBÉQ a pris les devants 1-0 dès la première manche alors que les frappeurs du circuit élite québécois ont eu la chance d'affronter le choix de 7e ronde de Reds de Cincinnati au dernier repêchage, Philippe-Alexandre Valiquette. Ce dernier a lancé une manche, a fait face à six frappeurs, a cédé un point, il n'est pas mérité, sur un coup sûr et un but sur balles. Il a inscrit un retrait sur des prises.

Pendant ce temps, un autre choix de la dernière séance de repêchage du baseball majeur, celui-là des Marlins de la Floride, Sébastien Vendette, ne donnait rien, retirant les quatre frappeurs auxquels il a été confrontés.

Les Ailes ont cependant égalé la marque en fin de deuxième manche. Après le retrait du premier frappeur de la manche par Sébastien Vendette, surprise! l'entraîneur-chef de la formation de la LBÉQ change son lanceur et amène Michaël Marcil, du Paramédic Voyageur, au monticule.

Nicolas Trudeau, le premier frappeur à affronter Marcil, soutire un but sur balles. Puis, à retardement, il s'envole en direction du deuxième but. Le receveur de la formation de la LBÉQ, Patrick D'Aoust, dirige une bombe vers le deuxième but, malheureusement, il n'y a personne et il est débité d'une erreur (quelle injustice). La balle se retrouve dans les mains du voltigeur de centre. Pendant ce temps, Trudeau a continué sa course vers le troisième sac. Mais, la LBÉQ peut encore se reprendre et le retirer là. Mais, le relais touche le sol un peu avant le joueur de troisième but et la balle se retrouve dans la clôture permettant ainsi à Trudeau de venir croiser le marbre facilement.

Une manche signée "Jean-Luc Blaquière"
Lorsque la formation de la LBÉQ est revenue à la frappe en troisième manche, ce fut le début de la manche signée Jean-Luc Blaquière : Troisième frappeur de la manche, il a claqué son premier coup de circuit du match, une claque bonne pour trois points. Puis, de retour à la frappe comme dixième frappeur de la manche, Blaquière claque un autre coup de circuit, cette fois-ci en solo. Lorsqu'ils retourneront en défensive, l'équipe du circuit Baillairgé menait au compte de 9-1. La rencontre était à toute fin utile terminée.

Par la suite, Blaquière a ajouté un double et un simple, mais rien de comparable à sa prestation de la troisième manche. Outre Blaquière, Carl Moniz a réussi trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton. Il a produit un point.

Les autres points produits sont l'œuvre de Sébastien Richer (1 en 4) et d'Emmanuel Garcia (2 en 4), tous deux des Élites de Montréal, de Patrick D'Aoust (0 en 4), des Cardinals de LaSalle et de Jimmy Ouellet (1 en 2) des Alouettes de Charlesbourg.

La victoire est portée à la fiche de Michaël Marcil. En relève, il a lancé deux tiers de manche a permis un point, non mérité comme nous l'avons vu ci-dessus sur un but sur balles seulement. Il a retiré un frappeur au bâton.

Après lui, Kevin Frappier (2m, 3k), Marc-André Lalonde (1m, 1cs, 1bb), Bruno Globensky (1m, 1p, 1cs, 1bb) et Patrick St-Amand (1m, 1k) ont pris place sur la butte.

La défaite va à Alexandre Boudreau. Il a succédé à Philippe-Alexandre Valiquette (1m, 1p, 1cs, 1bb et 1k) et Pierre Miville-Deschenes (1m, 1cs et 2bb). Il a lancé un manche cédé huit points, tous mérités, sur six coups sûrs et deux buts sur balles.

Par la suite, Renaud Caron-Catellier (1m, 1cs, 1bb), Mathieu Poirier (1m, 1pm, 1cs et 1bb) et Guillaume Dupont-Duguay ont suivi.

Les cogneurs des Ailes ont été muselés à deux coups sûrs seulement par les artilleurs de la LBÉQ. Perry Silverman ( 1 en 2) et David Gagnon (1 en 3) ont été les seuls à mettre la balle en lieu sûr.

Au sommaire, les Étoiles de la LBÉQ ont marqué dix fois, forts d'une attaque de douze coups sûrs et ils ont deux erreurs en défense. Les Ailes ont compté deux fois suite à deux coups sûrs et ils ont gaffé deux fois lorsque leurs lanceurs étaient d'office au monticule.

Méli Mélo
Claude Pelletier (Mets de New York), Alex Agostino (Marlins de la Floride) Alexandre Messier (Angels d'Anaheim), Jean-Marc Mercier (Blue Jays de Toronto) et Steve Wolf (Padres de San Diego) étaient tous présents dans les gradins. Pendant ce temps, Raymondo Callari (Reds de Cincinnati) était quant à lui présent sur le terrain étant un des entraîneurs de la formation de la LBÉQ.

Robert Isabel, ex dépisteur des Braves d'Atlanta assistait également à la rencontre.

Gilles Taillon, président de Baseball Québec, a remis les souvenirs aux joueurs du match.

Denis Baillairgé, le président de la Ligue de Baseball Élite du Québec a rencontré les Étoiles de la LBÉQ suite à leur victoire. Il les a félicités et leur a demandé de devenir des leaders positifs au sein de la ligue.

Raymond Demers, le directeur des opérations du circuit élite agissait à titre de gérant-général de la formation Élite.

Environ 400 spectateurs ont assisté à la rencontre opposant les Ailes du Québec à la constellation de la LBÉQ.