Baseball Québec - En juin dernier, Joël Landry s'attaquait à un défi de taille lorsqu'il a accepté de bâtir et de préparer l'équipe du Québec pour les Jeux du Canada de 2009 avec pour mission la conquête de la médaille d'or. Et bien, le principal intéressé vient d'ajouter deux cartes maîtresses à son jeu en s'adjoignant Jean-Philippe Roy et Ronald Trudel comme assistant-entraîneurs pour cette importante compétition qui se tiendra à l'Île-du-Prince-Édouard du 22 au 29 août prochain.

C'est un Joël Landry débordant de confiance qui a annoncé la nomination de ses deux adjoints ce matin lors d'une assemblée de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ). « Je suis très heureux que Ronald et Jean-Philippe aient accepté l'invitation. J'ai travaillé avec chacun d'eux au fil des ans et à chaque occasion nous avons connu le succès. En 2003, à Windsor en Ontario, Jean-Philippe était avec moi au sein des Ailes du Québec et nous avons remporté la médaille d'or lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada. Puis, Ronald était mon bras droit avec les Ailes en 2007 quand nous avons remporté la médaille d'argent à cette même compétition. »

Les deux assistants de Landry possèdent des CV particulièrement impressionnants comme entraîneur de baseball.

Après avoir agi comme assistant-entraîneur chez les Capitales de Québec de la Ligue professionnelle de baseball indépendant CAN-AM, Jean-Philippe Roy a pris l'an dernier les guides des Diamants de Québec de la LBÉQ, la plus jeune équipe du circuit élite. Avec eux, il a causé la surprise de l'année échappant le championnat de la saison régulière au dernier match de la campagne.

En plus de son poste chez les Diamants, Jean-Philippe est coordonnateur du programme sport-études baseball de la région de Québec, et ce, depuis l'an 2000. Au surplus, il agit comme recruteur au Québec pour le compte des Brewers de Milwaukee de la Ligue nationale de baseball, et ce, depuis 2003.

En plus de compter plusieurs années d'expérience acquises au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, Jean-Philippe a été entraîneur adjoint avec l'équipe nationale canadienne junior en 2006.

Ce dernier ressent une grande fierté d'avoir été choisi pour ce poste. « Représenter sa province dans une compétition de l'envergure des Jeux du Canada, c'est une chance unique. Avec Joël et Ron, nous n'aurons qu'un seul but, soit de ramener l'or au Québec. »
Tout comme Roy, Ronald Trudel a lui aussi œuvré au sein de la LBÉQ en 2008. Il a occupé le poste d'assistant-entraîneur avec les champions des séries éliminatoires, les Orioles de Montréal, une formation avec laquelle il en était à sa troisième année, l'an dernier et en 2000 et 2001. Il était donc de service lors de la conquête des deux derniers championnats de séries de l'équipe de la métropole.

Entre ses deux stages dans le circuit élite, Ronald Trudel a été entraîneur-chef des Marquis de Montréal du réseau midget AAA durant cinq ans. Il a également été du groupe d'entraîneurs des Ailes du Québec qui ont rapporté la médaille d'argent en 2007 lors de la Coupe de Baseball Canada. Au total en carrière, il a participé à six championnats nationaux en tant qu'entraîneur.

Ronald Trudel considère sa nomination comme très stimulante. « Il y a quelques années, je m'étais fixé comme objectif de participer aux Jeux du Canada de 2013, alors d'être invité avec l'équipe en 2009, c'est vraiment une grande satisfaction. »

Et il est fort heureux de travailler avec Landry et Roy. « Je me considère chanceux d'avoir la chance de vivre cette expérience avec Joël et Jean-Philippe, deux gars pour qui j'ai beaucoup de respect. Je sais pertinemment qu'avec eux, tous les efforts seront mis en œuvre et que rien ne sera laissé au hasard! »

Du travail en équipe
Joël Landry a bien sûr des rôles spécifiques à confier à ses lieutenants, mais c'est avant tout pour leur expertise générale qu'il les a choisis. « Les deux ont été entraîneurs en chef durant plusieurs années dans le midget AAA et maintenant au sein de la LBEQ ils sont des entraîneurs d'impact avec leurs équipes respectives. »

Landry entend confier la stratégie offensive de match et le contrôle de la circulation au troisième but à Roy, qui aura également la responsabilité des déplacements des joueurs défensifs à l'avant-champ.

Trudel aura, quant à lui, comme première responsabilité de voir à l'harmonie entre lanceurs et receveurs. Il sera également le grand manitou quant aux choix des tirs des artilleurs québécois.

« Et bien évidemment, d'ajouter Landry, la participation active des deux sera sollicitée pour la confection des alignements ainsi que pour le choix des lanceurs. Ils auront par ailleurs un mot important à dire dans le processus de sélection des joueurs et dans l'élaboration de notre planification pour préparer l'équipe. »

Le camp préparatoire commence en mars… c'est une histoire à suivre!