Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard - Équipe Québec a profité d'une prestation éblouissante de son lanceur partant, Jean-Sébastien Pouliot, et d'une attaque qui a fait flèche de tout bois pour vaincre la formation du Nouveau-Brunswick 13-1, en cinq manches, suite à l'application de la règle du « Mercy Rule ».

Pouliot a lancé les cinq manches du match ne cédant qu'un seul coup sûr et deux buts sur balles aux Néo-Brunswickois. Il a remporté la victoire étant appuyé d'une attaque dévastatrice.

Et pourtant, le match avait mal commencé pour le Québec.

Premièment, dès que l'arbitre a crié « Play ball», la pluie s'est mise à tomber. Puis, après que Samuel Domingue eut frappé un simple, Sasha-Alexandre Lagarde a raté son amorti-sacrifice qui devait amener Domingue au deuxième sac. Puis, avec Kevin Tremblay à la plaque, Domingue s'est fait piéger entre le premier et le deuxième but et a été retiré après un long échange des joueurs en défensive. En fait, plus de dix relais ont été nécessaires pour inscrire le retrait... pauvre marqueur!

L'attaque du Québec s'est vraiment mise en marche en fin de troisième manche. Dès le départ Alexandre Béland a frappé un double. Puis, Samuel Domingue a suivi avec un simple poussant Béland au troisième sac. Sasha-Alexandre Lagarde s'est amené au bâton et a produit le premier point des siens y allant d'un ballon-sacrifice.

Après un deuxième retrait, Jonathan Gilbert a lui aussi claqué la balle avec force. Celle-ci s'est retrouvée directement dans la clôture, bonne pour un double. Sur le jeu, Domingue est venu marquer. Alexandre Villeneuve a suivi et a expédié un tir du lanceur adverse loin par-dessus la clôture du champ droit, à quelque 350 pieds du marbre. Le Québec venait de prendre l'avance 4-0!

Et l'attaque s'est poursuivie sur plusieurs buts sur balles, un frappeur atteint, une erreur et deux coups sûrs. Finalement, lorsque le dernier retrait a été inscrit, le Québec avait marqué neuf fois.

L'arbitre change sa décision
Le Québec a marqué ses deux derniers points de la troisième manche sur un jeu controversé. Avec des coureurs à tous les buts, Kevin Tremblay a frappé une courte flèche au champ gauche. Le voltigeur a plongé pour capter la balle et celle-ci a roulé au sol, mais ce dernier l'a repris rapidement et l'arbitre a déclaré retirer. Sur le jeu, deux points auraient compté pour le Québec. Mais, les entraîneurs du Québec ont protesté et demandé à l'officiel de consulter ses confrères ce qu'il a fait. Au terme de la discussion, l'officiel qui avait pris la décision a déclaré « pas d'attrapé ». Du coup le Québec prenait les devants 9-0!

À son retour au monticule, malgré une longue présence dans l'abri, une manche de 14 frappeurs et deux longues discussions obligent, Jean-Sébastien Pouliot lance toujours aussi bien, mais une erreur permet à un premier coureur du Nouveau-Brunswick de se rendre sur les buts. Il viendra finalement marquer sur un ballon-sacrifice, le seul point du match pour les adversaires du Québec.

Puis, le Québec est revenu à la frappe. Avec trois coureurs sur les buts, Alexandre Béland a claqué un double, lui aussi sur la clôture. Deux points ont compté. Samuel Domingue a poussé Béland au marbre avec un simple et finalement Sasha-Alexandre Lagarde a frappé son deuxième ballon-sacrifice de la rencontre produisant un point, son troisième du match. Le Québec était en avance 13-1..., il ne restait plus qu'à Jean-Sébastien Pouliot d'inscrire les trois derniers retraits. Ce qu'il a fait en n'affrontant que trois frappeurs.

Méli-mélo
La rencontre d'aujourd'hui était disputée dans la petite ville de Cardigan, sise à environ 45 minutes en autobus de Charlottetown.

C'est en voyageant avec l'équipe, ne serait-ce qu'une fois que l'on peut constater à quel point il forme un groupe homogène... C'est vraiment impressionnant.

La pluie est tombée durant les deux premières manches, puis le soleil a émergé des nuages à fréquence irrégulière.

Pierre-Paul Provost, un des officiels de Baseball Québec, présent ici à Charlottetown, était d'office au premier but.

Les deux mascottes des Jeux du Canada ont fait la tournée des gradins durant le match. Leur petite promenade était accompagné d'une distribution “fresbee” aux plus jeunes.

Frédéric Daigles, un ex agent de communications de la LBÉQ et de Baseball Québec couvre les Jeux pour la Presse Canadienne.

Peu de gens l'avaient remarqué hier, mais presque tous les joueurs d'Équipe Québec arborent fièrement une nouvelle coupe de cheveux, style Mohawk... gracieuseté de « Sam the barber »! Ce n'est que lorsqu'ils enlèvent leur casquette que l'on peut apprécier à sa juste valeur le travail du coiffeur!

C'est l'équipe du Québec au grand complet qui a été encouragé l'équipe de la belle province en volley-ball féminin hier soir. Jonathan Gilbert et Ronald Trudel ont démontré leurs dons exceptionnels de « meneurs de claques »!

Patrick Godbout, qui est responsable des communications à Plongeon Québec, agit comme chef de mission d'Équipe Québec. Il y va d'un appui colossal au travail des entraîneurs.

Demain les choses très sérieuses commencent pour le Québec. Un programme double est prévu. Une première rencontre à 10 heures face aux représentants de la Nouvelle-Écosse et une deuxième qui oppose les nôtres aux champions défendant, l'Ontario!

Ce dernier match est télédiffusé au Réseau des Sports (RDS) et à TSN. Claudine Douville et Alex Agostino assureront la description du match en français tandis qu'André Lachance secondera l'animateur au réseau TSN.