L'affaire LaRoche
MLB samedi, 19 mars 2016. 09:43 mercredi, 11 déc. 2024. 15:46Lorsqu’un joueur laisse tomber un salaire garanti de 13 M$ pour la prochaine année puisqu’on veut limiter l’accès à son fils dans le vestiaire, ça fait jaser!
Qui a raison, qui a tort?
Tout d’abord, il est important d’avoir le plus d’information possible puisque l’histoire semble comporter plusieurs zones grises. Par contre, étant donné la vitesse avec laquelle cette histoire s’est propagée dans les médias, on saute à la conclusion assez rapidement. Dans le cas qui nous intéresse et la façon dont tout ça est sorti, Adam LaRoche semble être le gagnant de par son action de favoriser son fils aux millions de dollars. Par contre, peut-on blâmer une organisation de limiter l’accès à un jeune, maintenant âgé de 14 ans, au vestiaire de l’équipe? Je réponds : pas du tout! Le vestiaire est un endroit à l’abri des distractions ou chaque joueur se prépare à sa façon au match. L’accès y est limité pour les journalistes et même pour les membres de l’organisation. Des joueurs vivent des situations différentes, bonnes ou moins bonnes, de là l’importance de garder un certain contrôle sur la situation. Plusieurs équipes permettent l’accès aux enfants des jours donnés ou à des moments précis pour ensuite laisser toute la place aux joueurs. En d’autres termes, le gros bon sens!
Que s’est-il passé?
La version de LaRoche est assez claire. La présence de son fils constamment avec lui faisait partie de ses négociations avec l’équipe lorsqu’il a signé son contrat. Une demande tout de même particulière que les White Sox ont probablement banalisé. Par contre, je m’explique très mal la réaction soudaine de LaRoche. Est-ce même un peu enfantin de prendre sa retraite pour cette raison? Son fils a 14 ans et est certainement dans l’âge de comprendre les règles d’une telle situation. LaRoche laisse tomber son salaire, mais laisse tomber aussi ses coéquipiers! Rappelons-nous que LaRoche n’a frappé que pour une moyenne de ,207 en 2015, 12 circuits et 44 points produits, très loin de sa moyenne en carrière de ,260, 26 circuits et 89 points produits. Voulait-il finalement sortir par la grande porte en se retirant de cette façon sachant qu’il ne peut plus suivre la parade? Je pose la question!
Du côté des White Sox, il y a de façon claire une ou des personnes qui voulaient voir le fils de LaRoche moins présent dans le vestiaire, sinon pourquoi tout ce flafla?
Ken Williams, le vice-président des White-Sox qui a avisé LaRoche, voulait-il peut-être profiter du fait que les White Sox vont compter sur 7 nouveaux joueurs de position sur les 13 pour amorcer la saison afin de changer la règle? Je ne sais trop. Par contre, je ne peux blâmer l’organisation de vouloir limiter l’accès au vestiaire aux enfants. C’est le gros bon sens. Leur façon de s’y prendre afin d’annoncer la nouvelle à LaRoche n’a pas été la meilleure, j’en conviens. Mais tout ça ne vaut pas la réaction aussi subite de LaRoche. C’est un conflit à l’interne qui aurait dû et pu se régler. Comment ne pas trouver un terrain d’entente? Il manque des éléments d’information qui permettraient de comprendre davantage, car pour l’instant, la réaction de LaRoche n'a aucun sens.