Gatineau - Malgré les caprices de dame nature et surtout grâce à l'excellent travail de Marcel Lacasse, le préposé au terrain de l'Attak de Gatineau, le programme double prévu pour samedi dernier a eu lieu même s'il a commencé avec quelques heures de retard. L'Attak et les visiteurs, les A's de Lachine, ont divisé les honneurs du programme double. L'Attak a gagné le premier match 5-4 en huit manches, avant de s'incliner 17-7 dans la deuxième rencontre du jour. Le lendemain, face aux Ducs de la Rive-Sud, l'Attak a encaissé un revers de 5-4, encore en huit manches, dans le premier match avant de remporter le suivant 8-1.

Le premier affrontement de samedi a donné lieu à tout un duel de lanceur, du moins durant les cinq premières manches de la rencontre. Pour Lachine, Iannick Robillard n'a cédé aucun point en cinq manches de travail. Il n'a d'ailleurs accordé que deux coups sûrs et il a réussi huit retraits au bâton. Du côté de l'Attak, Scott McRae a lancé six manches accordant deux points sur quatre coups sûrs. Il a retiré six frappeurs sur des prises. Mais, aucun de ces deux lanceurs n'a été impliqué dans la décision.

Les releveurs ont éprouvé plus de difficultés! Ils ont accordé sept points en deux manches de travail, dont cinq en septième manche.

À leur tour au bâton, en début justement de cette septième manche, les A's ont marqué deux fois pour prendre l'avance dans le match 4-1.

L'Attak, qui est reconnu pour ne pas baisser les bras, est revenu dans le match en fin de septième marquant trois points et nivelant le pointage. Martin Charron a amorcé la manche en claquant un long double et il est venu marquer sur le double de Nicholas Lecompte. Mathieu Joly a suivi se rendant sur les sentiers suite à un simple. Ce dernier et Scott McRae ont par la suite foulé la plaque payante sur l'optionnel de Joel Sebastian.

Finalement, en huitième manche, le point victorieux a été marqué par Brandon Firlotte qui avait atteint le premier but sur un simple. Firlotte a profité d'une erreur sur un relais au troisième sac pour venir marquer. Victoire de l'Attak de Gatineau 5-4.

Le lanceur gagnant du match est Alex St-Jean qui en une manche de travail a retiré les trois frappeurs qu'il a affrontés dans l'ordre, dont deux sur des prises.

En attaque pour les A's, Benjamin Gagné a été le meilleur ayant obtenu deux coups sûrs et un point produit en quatre présences au marbre.

Festival offensif
La deuxième rencontre du programme double a donné lieu à un véritable festival offensif, les A's l'emportant au compte de 17-7. Ceux-ci ont réussi pas moins de 16 coups sûrs dans le match.

Andy-Van Amos, avec un simple et deux doubles et un point produit et Sasha Lagarde, un simple et un retentissant coup de circuit bon pour trois points dès la première manche, lui qui a terminé sa journée avec quatre points produits, ont été les meilleurs pour les A's. Iannick Robillard et Gabriel Lapierre ont eux aussi obtenu trois points produits suite à des doubles.

Quant aux joueurs de l'Attak, ils ont totalisé dix coups sûrs. Mathieu Joly a mené les siens avec un simple et deux doubles et deux points marqués. Scott McRae a très bien fait en frappant deux doubles et en produisant un point. Jeff Dupuis a quant à lui produit deux points ayant frappé un double.

Le lanceur gagnant du match est Joel Bergevin et le lanceur perdant est Yves Lafleur.

À noter que l'Attak a été impeccable en défensive lors des deux rencontres du jour.

Comédie de buts sur balles et d'erreurs
Dimanche, lors d'une journée qui ressemblait plus à l'hiver qu'au printemps, l'Attak de Gatineau rendait visite aux Ducs de Rive-Sud. Lors du premier match, les hommes du gérant Stéphane Pétronzio ont bousillé une avance de 4-1, pour finalement s'incliner 5-4 en fin de huitième manche.

Ce fut un match de buts sur balles et d'erreurs en défensive. Au total, les lanceurs des deux équipes ont cédé 14 buts sur balles; 9 par ceux des Ducs et 5 par ceux de l'Attack. Et les défensives ont cafouillé 8 fois, dont 6 fois par celle de l'Attak. Trois de ces six erreurs sont survenues dans la seule huitième manche.

En cinq manches de travail, Nick Vinette a accordé 3pm sur 5bb et 3cs. Il a obtenu 6 retraits sur des prises. C'est Marc-André Binette a écopé de la défaite.

Pour les Ducs, le lanceur partant, Guillaume Blanchette a accordé 4pm sur 1cs et 7bb. Il a inscrit 3 retraits sur des prises. Appeler en relève Louis Karl Pedneault a excellé. En cinq manches et un tiers de travail, il a limité ses adversaires à un seul coup sûr. Il a récolté sa première victoire de la saison.

L'Attak rebondit!
Les Gatinois ont remporté la deuxième rencontre du jour, 8-1.C'est Will Sebastian qui a mené les siens à la victoire. Le lanceur partant de l'Attak a oeuvré pendant cinq manches complètes, limitant les Ducs à trois coups sûrs, ne leur permettant aucun point. Il a fait fendre l'air à sept frappeurs adverses.

À l'attaque pour les Ducs, six joueurs différents ont récolté un Alex Blais, Tommy Tremblay, Jeff Scott, Dany Arseneau, Mathieu Lapointe et Jean Christophe Potvin. Leur unique point a été produit par Tommy Tremblay.

Pour L'Attak, Alex St-Jean (1pp,2pc) et Mathieu Joly ont tous deux récolté deux simples, tandis que Charles Rondeau (1pp) et Nicholas Lecompte (1pp) ont réussi un double chacun. Nick Vinette et Joel Sebastian (2pc) ont tous les deux réussi un coup sûr.

Les prochains matchs locaux de l'Attak de Gatineau (7-6) auront lieu dimanche 7 juin au parc Sansacartier à compter de 10 heures. Les Monarques de Lévis (7-3) seront les visiteurs. Par ailleurs, le samedi 6 juin, l'Attak visitera les Associés de Laval (3-2).
En vous remerciant à l'avance de l'importance que vous porterez à ces informations.

Source : Stéphane Petronzio, l'Attak de Gatineau