Gatineau - Samedi dernier au parc Sanscartier de Gatineau avait lieu l'ouverture officielle de la saison 2009 du baseball en Outaouais. La relève du baseball était sur place. En fait, ce sont plus de 60 jeunes baseballeurs « Tim Bits » de l'association de baseball amateur de Gatineau qui ont fièrement paradé sur le terrain lors d'une cérémonie protocolaire qui précédait le premier match d'un programme double opposant l'Attak de Gatineau aux Knights d'Ottawa.

La cérémonie regroupait les présidents des différentes associations locales de baseball de la région et des représentants de commanditaires. Marc Gervais, le représentant du magasin IGA Extra du boulevard Gréber, commanditaire majeur du programme Sport études Baseball de Nicolas Gatineau et de l'Attak a procédé au tout premier lancer marquant officiellement le début des activités le la nouvelle franchise du réseau midget AAA de Baseball Québec, qui est née le 24 octobre dernier.

Les Knights d'Ottawa sont cependant venus gâcher les festivités pour l'Attak triomphant dans les deux matchs, 5-3 dans le premier et 10-0 dans le deuxième.

Une attaque de onze coups sûrs!
Lors du premier match du double, Scott McRae, le lanceur partant de l'Attack a été débité de la défaite.

Martin Charron, appelé en relève pour terminer le match, a bien fait limitant les Knights à seulement deux coups sûrs, tout en retirant trois frappeurs sur des prises.

Au bâton pour l'Attak, Nic Vinette qui évoluait à titre de frappeur de choix pour ce match a produit un des trois points des siens à l'aide d'un simple. Brandon Firlotte a claqué sa première longue balle de la campagne, et ce, à une distance de 370 pieds du marbre. Du coup, il récoltait son premier point produit de la saison.

Les Knights ont obtenu onze coups sûrs dans le match. Will McIntyre a été le meilleur à la plaque pour les siens, y allant d'une fiche de 3-en-3. Casey Floyd a lancé un match complet pour les Ontariens.

Une défaite de 10-0
Dans le deuxième match, c'est Nic Vinette qui a écopé de la défaite. Il a travaillé durant quatre manches, cédant trois points mérités.

La défensive de l'Attak, pour la première fois de la saison, a gaffé trois fois et les porte-couleurs de l'Outaouais n'ont frappé que trois coups sûrs au cours de la rencontre. Qui plus est, deux de ces trois coups sûrs ont été réussis par Brandon Firlotte, tandis que le troisième est l'œuvre de Jeff Dupuis.

Les Knights d'Ottawa, eux, ont réussi rien de moins que treize coups sûrs, dont six pour plus d'un but.

Le lanceur gagnant du match, Tyler Mandzuki, a oeuvré pendant cinq manches et il a obtenu cinq retraits sur des prises.

Une victoire à Lachine
Le lendemain dimanche, l'Attak prenait la route au petit matin en direction de Lachine où la formation de Stéphane Petronzio disputait un double aux A's de Lachine du gérant Sébastien Rivest.

Après avoir encaissé deux défaites la veille, la troupe gatinoise s'était fixé trois objectifs en cette belle journée ensoleillée. Tout d'abord, avoir du plaisir comme les week-ends précédents. Deuxièmement, travailler fort peu importe le résultat du match et finalement s'élancer le plus souvent possible sur les bons tirs des lanceurs adverses.

Résultat de la journée : les trois objectifs ont été atteints, et ce, malgré une défaite de 5 à 1 dans le premier match. La deuxième rencontre a vu la victoire sourire à l'Attak, un gain acquis au compte de 6 à 4.

Les prochains rendez-vous
Les prochains matchs locaux de l'Attak de Gatineau auront lieu samedi 30 mai au parc Sansacartier à compter de midi. Les opposants aux locaux seront de nouveau les A's de Lachine. Le lendemain, dimanche, l'Attak visitera les Ducs de Longueuil.

Source : Stéphane Pétronzio, Attak de Gatineau