Boca Chica, République Dominicaine - L'équipe nationale junior a amorcé de belle façon sa tournée d'été en République Dominicaine. L'offensive a été fulgurante et les lanceurs ont été époustouflants, ce qui a évidemment bouleversé les frappeurs de l'équipe des recrues des Yankees de New York. Les juniors l'ont emporté facilement au compte de 11-3. Du côté des Québécois qui sont de l'équipe, pour ce match, Philippe Charpentier a été brillant.

Il a pris la relève du lanceur partant et il a blanchi les jeunes « Bombardiers du Bronx » durant deux manches. Le lanceur droitier de l'organisation des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ a accordé seulement deux coups sûrs et il a inscrit deux retraits sur des prises.

Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a mené l'offensive canadienne y allant d'une performance de trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton, un de ses coups sûrs a été un coup de circuit et il a produit rien de moins que six points dans le match. Lionel Morrill (Edmonton, Alberta) a lui aussi frappé trois coups sûrs, terminant la rencontre avec 3-en-3, trois points comptés et un point produit.

Les Canadiens ont compté leurs premiers points au début du match alors que, dès la première manche, Lawrie frappait son coup de circuit, une claque bonne pour trois points.

Les jeunes canadiens ont ajouté à leur avance dès la deuxième manche en croisant le marbre à deux reprises. Un ballon-sacrifice d'Ivan Hartle (North Vancouver, Colombie-Britannique) a fait compter Maxx Tissenbaum et Brett Lawrie a frappé un simple qui a permis à Lionel Morrill de porter l'avance du Canada à 5-0.

Les frappeurs canadiens ont élargi l'écart avec leurs adversaires en poussant trois des leurs à la plaque à la quatrième manche. Lionel Morrill a frappé un simple faisant compter Maxx Tissenbaum du deuxième but. Puis, le deuxième ballon-sacrifice du match d'Ivan Hartle a poussé Greg Densem (Toronto, Ontario) au marbre et le duo de Lawrie-Morrill en a remis une autre fois quand Lawrie a frappé un simple permettant à Morrill de s'amener à la plaque payante.

L'offensive canadienne ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a ajouté deux points à la sixième manche et un autre point à la huitième pour compléter son pointage.

Et pourtant, les lanceurs canadiens n'avaient pas besoin d'une si forte avance, car ils étaient en grande forme. Danny Britton-Foster (Ladysmith, Colombie-Britannique) a amorcé le match au monticule pour les nôtres et il a blanchi les recrues des Yankees durant deux manches, ne cédant qu'un seul coup sûr et n'allouant qu'un but sur balles tout en passant deux frappeurs dans la mitaine.

Philippe Charpentier (l'Épiphanie, Québec) a pris la relève de Britton-Foster et il a lui aussi blanchi New York pour deux manches. Le lanceur droitier a accordé seulement deux coups sûrs, inscrivant deux retraits sur des prises.

Stosh Wawrzasek (Langley, Colombie-Britannique) et Mike Monster (Kelowna, Colombie-Britannique) ont combiné leurs efforts pour le reste du match pour le Canada. Wawrzasek a alloué deux points sur trois coups sûrs et deux buts sur balles. Il a inscrit cinq retraits sur des prises en trois manches de travail. Monster, lui, a accordé un point sur trois coups sûrs et deux buts sur balles, éventant au passage un frappeur sur des prises, et ce, en deux manches sur la butte.

Les recrues des Mariners de Seattle seront les prochains opposants de l'équipe nationale junior, et ce, pour deux matchs. La première rencontre est prévue pour une durée normale de neuf manches, alors que le deuxième match en sera un de sept manches. Le premier « play ball » devant être crié aujourd'hui à 11 heures.

Source : Baseball Canada