Thunder Bay, Ontario - L'Équipe nationale junior a facilement pris la mesure de la formation de la Chine Taipei, mercredi, au compte de 8-0. Les nôtres ont ainsi balayé les honneurs des trois matchs de la série disputés dans la ville ontarienne de Thunder Bay dans le cadre de la tournée préparatoire au Championnat mondial de baseball junior qui se tiendra à Edmonton, en Alberta, à compter du 25 juillet prochain.

Le Canada a compté tôt dans le match, a compté souvent et n'a permis qu'à deux coureurs de la formation de la Chine d'atteindre le troisième coussin.

Luke Willson (LaSalle, Ontario) a dirigé l'offensive canadienne avec une prestation de trois coups sûrs en cinq apparitions officielles à la plaque. Il a produit quatre points en plus d'en compter un lui-même.

« Je me sentais très bien aujourd'hui », a déclaré Wilson. « J'avais bien saisi le message des entraîneurs. Ils souhaitent que je contribue plus à l'offensive de l'équipe. J'ai tout simplement tenté de les satisfaire. »

La performance de Wilson a effectivement ravi le personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale, eux qui ont inscrit le nom de Wilson tout juste derrière celui de Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique), au cœur du rôle offensif de leur équipe, depuis le début de la tournée. Occuper le poste de « clean up batter » est un défi qu'a fort bien relevé Willson.

« J'aime vraiment frapper derrière Brett parce qu'il est toujours sur les buts! Quand Lawrie arrive à la plaque et qu'il frappe un double, vous comprenez que cela me donne une opportunité de le faire marquer. C'est certain que cette situation ajoute à la pression, mais je suis très à l'aise avec cela. J'essaie seulement de travailler mes présences au bâton avec intelligence. Je suis très heureux que l'on m'ait confié ce rôle. »

Lawrie, le 16e joueur repêché lors de la séance de repêchage du baseball majeur de juin dernier, a par ailleurs compté le premier point des siens lors de cette rencontre. Il l'a fait à sa manière habituelle! Avec la longue balle, son troisième coup de circuit en trois matchs jusqu'à présent.

Le Canada a également compté en deuxième manche quand Lionel Morrill (Edmonton, Alberta) a lui aussi claqué la longue balle. Une claque en solo, sa deuxième de la tournée, un circuit qui plaçait les nôtres en avance 2-0.

C'était déjà plus que suffisant pour l'équipe nationale, surtout que les lanceurs Evan Grills (Whitby, Ontario), Nick Bucci (Sarnia, Ontario) et Andrew Ledger (Toronto, Ontario) ont combiné leurs efforts pour ne rien céder ou presque à l'attaque taïwanaise, les limitant à seulement cinq coups sûrs et deux buts sur balles durant tout le match.

Grills a été le lanceur partant et a été des plus dominants, n'allouant que deux coups sûrs et un but sur balles en trois manches de travail. Il a de plus retiré trois frappeurs sur des prises. Puis, à sa suite, Bucci a été encore plus pingre n'accordant qu'un seul coup sûr et un seul but sur balles, tout en éventant quatre frappeurs en trois manches au monticule.

Finalement, Ledger a terminé le match avec, comme ses prédécesseurs, trois manches de travail. Il a permis deux coups sûrs et réussi un retrait sur des prises. Sept des neuf retraits qu'il a réussis l'ont été sur des balles frappées au sol à l'avant-champ, incluant le dernier retrait du match qui scellait la victoire des nôtres.

« C'est bien, pour nous, ce balayage. Il devrait nous donner le momentum et nous permettre de continuer à assembler, petit à petit, toutes les pièces du casse-tête. Nous avons bien joué, c'est excellent », a déclaré pour sa part l'entraîneur-chef de l'équipe, Greg Hamilton.

L'équipe nationale junior a pris la route pour Brandon au Manitoba. Elle y affrontera de nouveau demain, l'équipe de la Chine Taipei. Le match à Brandon est prévu pour 19 heures, évidemment, heure du Manitoba!

Traduction libre d'un texte publié sur le site Internet de Baseball Canada.