Si vous avez été témoin de la 7e manche du match entre les Rangers et les Jays mercredi, vous vous en souviendrez longtemps. D’un des jeux les plus bizarres du baseball au très long circuit de trois points de Jose Bautista, il s’est écoulé une heure et quinze minutes d’émotions fortes, de frustrations extrêmes et d’explosions de joie.

Cette fameuse 7e manche nous a permis de voir un jeu controversé qui a soulevé l’ire des partisans des Jays pour ensuite être témoin de trois erreurs de suite des Rangers. Trois erreurs sur des jeux si banals que lorsqu’ils se produisent au niveau pee-wee, on demande un temps d’arrêt pour calmer tout le monde. Par la suite, voir Rougned Odor, le joueur de deuxième but des Rangers mal juger une balle frappée par Josh Donaldson qui crée l’égalité. Et évidemment, Bautista qui frappe un circuit au 8e balcon (O.K., j’exagère à peine) contre un lanceur qui n’en accorde à peu près jamais et possédant une balle tombante parmi celles qui bougent le plus. Qui a écrit ce scénario?

Jeu controversé

Inutile de vous dire que si le match s’était terminé 3-2 en faveur des Rangers, le Baseball majeur aurait eu des comptes à régler sur le jeu que Russell Martin a bien malgré lui amorcé. Un de ces jeux qui n’arrivent jamais. Et pas de danger non plus qu’il se produise lors d’un match de saison régulière sans importance!

Après un tir du lanceur Aaron Sanchez, Russell, comme il l’a fait des millions de fois, retourne la balle à son lanceur, sauf que cette fois, la balle touche le bâton de Shin-Soo Choo, le frappeur des Rangers. La balle bifurque vers le 3e coussin et le coureur des Rangers file vers le marbre. En pleine confusion, même l’officiel Dale Scott lève les bras pour demander un temps d’arrêt, ne sachant trop quoi faire et ce, avant même qu’Odor touche le marbre. Après consultation auprès des arbitres et même une consultation à New York, on accorde le point aux Rangers.

Le receveur est responsable de son relais et il semble que Choo n’a pas fait un geste volontaire pour que la balle touche son bâton. Donc, aucune obstruction sur le jeu. Mais, que fait-on avec le temps d’arrêt de l’officiel? De plus, même si Choo ne semblait pas avoir l’intention de déranger Russell, il avait tout de même les bras en pleine extension. L’arbitre aurait pu juger que Choo a commis de l’obstruction, mais si c’était involontaire.

Pour toutes ces raisons, les Jays ont déposé un rare protêt sur le champ. Puisque les Jays ont remporté le match, le protêt est annulé. Par contre, tout ça a créé une tension énorme et des émotions à fleur de peau. Le danger chez les Jays était que toute cette frustration élimine leur concentration lors des trois dernières manches. À l’inverse, ils ont transporté cette frustration pour finalement se sauver avec la victoire. En fait, ce sont les Rangers qui ont semblé le plus ébranlés en commettant pas moins de trois erreurs et en mettant la table pour le circuit de Bautista.

Héros obscur

Évidemment, le circuit de Bautista et le rendement en général des « gros » frappeurs des Jays étaient au rendez-vous. Mais, je veux souligner le travail impeccable et spectaculaire de Ryan Goins en défense, qui semble avoir passé sous les radars. Le gars a volé quelques coups sûrs aux frappeurs des Rangers, dont certains, avec des coureurs en position de marquer. Le gars a des mains exceptionnelles!

Tulowitzki

Troy Tulowitzki a frappé un énorme circuit dans le match numéro 3. Par contre, ses problèmes à l’attaque se sont poursuivis dans les matchs suivants. On a senti beaucoup de frustration à la suite de quelques retraits sur des prises. Tulo doit se prendre en main et trouver une solution rapide parce qu’il est un élément crucial si les Jays veulent poursuivre jusqu’au bout. Une ou deux bonnes flèches au champ opposé peuvent sortir un gars d’un long passage à vide. On lui souhaite!

Sanchez et Osuna

Les deux jeunes releveurs n’ont pas connu une fin de saison rassurante, mais ont prouvé dans cette série de division qu’ils peuvent faire le travail. Roberto Osuna est le plus jeune lanceur de l’histoire à avoir obtenu un sauvetage en séries. Personne n’a de doute sur leurs habilités, mais plusieurs étaient inquiets à savoir s’ils pouvaient contrôler leurs émotions. Les deux se sont faits très rassurants et rien ne nous indique que tout ça sera différent en série de championnat.

David Price

David Price a démontré à quel point il était un bon coéquipier en acceptant de ne pas être le partant lors du match ultime. Il a dû piler sur son orgueil lorsqu'on l'a avisé de son rôle dans le match 4. Il a agi en vrai leader et son accolade à Marcus Stroman après la victoire des Jays mercredi en disait long sur sa contribution et son intérêt aux succès de l’équipe. Price sera de retour comme partant uniquement en série de championnat et devrait - je dis bien « devrait » - lancer les matchs 2 et 5. Selon moi, le seul moment où Price pourrait lancer de nouveau en relève serait lors du 7e et ultime match.

Martin et Navarro

Parmi les éléments qui favorisent les Jays sur papier, il ne faut pas oublier le duo de receveurs. Russell Martin est le receveur régulier, mais Dioner Navarro pourrait être le numéro un dans plusieurs équipes. On se demandait si les Jays allaient garder Navarro à la suite de l’embauche de Russell, mais force et d’admettre que la décision de le garder offre un avantage net aux Blue Jays dans un poste aussi important. Russell a été remplacé par un coureur suppléant dans cette fameuse 7e manche, et c’était la bonne décision à prendre.

Stroman

Peut-on s’imaginer les Jays sans Stroman? Pourtant, il ne devait pas lancer cette année. Il est non seulement un joueur déterminant pour la suite des choses, mais quelle énergie et quel coéquipier! J’étais d’accord de l’utiliser pour le match ultime et a été, une fois de plus, à la hauteur des attentes. J’adore son attitude et si je jouais derrière lui, je défoncerais les clôtures pour l’aider.

Le « bat flip » de Bautista

Comment éviter de démontrer nos émotions lors d’un tel moment? Jose Bautista a frappé le plus important circuit de sa carrière en fin de 7e manche mercredi. Sa réaction m’a fait sourire. Les joueurs doivent pouvoir manifester quelque part cet exploit. D’accord qu’il faut que ça se fasse dans le respect, mais selon moi, la réaction de Bautista était tout à fait justifiable et appropriée!

Le « party » après le match

Mon opinion bien personnelle ici, mais je m’explique mal le champagne après avoir gagné la première ronde des séries... Que l’on célèbre le championnat de la division après une longue saison de 162 matchs, c’est parfait. Mais doit-on vraiment célébrer avec des lunettes de ski et champagne pour les séries de divisions?  Le « bat flip » oui, le champagne non!

Gibbons

Il faut rendre à César ce qui lui revient, Gibbons a été un bon gérant dans cette série. Il sera toujours un gérant passif et on pourrait revenir sur quelques décisions, mais son pari d’utiliser Stroman lors du match 5 était le bon. Sera-t-il à la hauteur en série de championnat? La réponse dès demain (19 h 30, RDS).

À retenir

Un élément bien simple, mais autant les amateurs que les joueurs doivent se le répéter. Ça prend un minimum de 27 retraits pour compléter un match. Le gouverneur du Texas a envoyé une note sur les réseaux sociaux en félicitant les Astros d’avoir éliminé les Royals alors qu’ils menaient 6-2 en fin de 7e manche dans le match no 4 de la série. Vous connaissez la suite. Les Royals ont marqué cinq points en 8e manche et deux autres en 9e manche pour filer avec la victoire et éliminer les Astros dans le 5e match.

Les Jays au Québec

Je sais, ce n’est pas tous les amateurs de baseball qui supportent les Jays. Plusieurs ne peuvent épauler une équipe de Toronto et ça se comprend très bien. Par contre, si vous êtes amateur de baseball, cette poussée des Jays en séries est tellement bonne et importante pour ce sport en général. Le baseball en sortira gagnant et quelque part, ça ne nuit pas non plus aux gens qui travaillent en coulisse pour le retour possible des Expos.