Trois-Rivières - Équipe Québec a remporté un match plus que chaudement disputé ce soir. En début de onzième manche, Michaël Page a claqué un double poussant Alexandre Villeneuve à la plaque pour briser une égalité de 2-2 qui persistait depuis la troisième manche. Le Québec remporte ainsi sa sixième médaille d'or au cours des dix dernières années.

Steve Charbonneau a donné les devants à Équipe Québec dès la première manche. Il a poussé Gabriel Thibodeau au marbre, lui qui avait frappé un simple, s'était rendu au deuxième but lorsque Mark Nadler a été atteint et au troisième sac sur un mauvais lancer.

La défensive vient en aide à Langton
Matthew Langton a connu un début de rencontre difficile alors qu'il a cédé un but sur balles et a atteint deux frappeurs ontariens, et ce, après avoir affronté seulement quatre frappeurs. Mais, sa défensive veillait au grain. Le cinquième frappeur de la manche claque une balle au champ centre. Dany Deschamps l'attrape en glissant au terme d'une longue course. Il se relève et il relaie la balle au marbre pour harponner le coureur ontarien qui s'amenait du troisième but.

Et les nôtres profitent de deux erreurs des Ontariens à la deuxième manche pour marquer un autre point. Deux ballons échappés dans la manche et sur le deuxième, celui frappé par Samuel Domingue, Alexandre Villeneuve s'amène à la plaque.

Les Ontariens nivellent!
Tout a été ramené à la case départ en troisième manche quand les Ontariens ont compté deux fois pour arracher l'égalité à 2-2. Matthew Langton a alloué un but sur balles, puis deux simples. Sa présence au monticule s'arrêtait après deux retraits. Jean-François Ricard s'est alors amené en relève. Face au premier frappeur qu'il affrontait, le coureur au premier s'envole vers le deuxième but où l'a précédé le relais précis de Steve Charbonneau.

Matthew Langton a donc lancé deux manches et deux tiers. Il a cédé deux points sur deux coups sûrs, deux buts sur balles et deux frappeurs atteints.

Jean-François Ricard éblouissant!
En fin de cinquième manche, Jean-François Ricard cède un but sur balles au premier frappeur et atteint le deuxième. Puis, il passe les trois autres dans la mitaine aux grands plaisirs des partisans d'Équipe Québec qui jusque-là était plutôt tranquille.

Puis à la manche suivante, Jean-François cède un simple. Le frappeur se rend au deuxième sur un amorti-sacrifice et au troisième sur un mauvais lancer. Puis, l'artilleur des Bisons de Saint-Eustache inscrit les deux autres retraits... sur des prises. Et il frappe un coup sûr au retour des siens à la frappe.

Avec Ricard au premier, Samuel Domingue claque une balle dans la droite qui échappe à l'attention du voltigeur ontarien. Ricard file vers troisième but, il le contourne, son entraîneur au troisième le pousse au marbre... et il est retiré par quelques pieds! De retour au monticule il met fin à la manche en n'affrontant que trois frappeurs, ce qui pousse le match en prolongation. Peu importe ce qui arrive, Jean-François Ricard sera très certainement le joueur du match pour le Québec.

Matthew Langton amorce la neuvième manche avec un solide coup de deux buts dans la gauche. Alexandre Villeneuve dépose l'amorti à la perfection et il arrive sauf au premier but. Langton, lui a filé au troisième but! Mais personne ne viendra marquer.

Au tour de Charpentier de tenir les siens dans le match
Philippe Charpentier remplace Ricard au monticule. Ce dernier a lancé cinq manches et un tiers, il a blanchi ses adversaires durant toute sa présence sur la butte, ne cédant que trois coups sûrs et un but sur balles et il a retiré huit frappeurs sur des prises.

Charpentier accorde un simple en neuvième, c'est tout!

Michaël Page place les siens en avance
Dany Deschamps amorce la onzième manche avec un coup filé qui lui permet d'atteindre le premier. Jean-Sébastien Pouliot se sacrifie, Deschamps est au deuxième but. Pendant la présence au bâton d'Alexandre Villeneuve, le lanceur tente de prendre Dechamps à contre-pied. Il l'avait! mais son tir file au champ centre et Deschamps au troisième sac. Quelques lancers plus tard, il se fait prendre en souricière entre le troisième et le marbre sur une balle frappée par Villeneuve. Sur le jeu, Villeneuve file au deuxième but d'où Michaël Page le pousse au marbre suite à un solide coup de deux buts dans la gauche

Et Philippe Charpentier continu sur sa lancée, il ne cède qu'un seul coup sûr en fin de onzième et passe les trois frappeurs dans la mitaine. Il aura lancé trois manches cédant un coup sûr et un but sur balle!

Méli-mélo
Michaël Page a été choisi à titre de joueur du match dans le camp d'Équipe Québec et personnellement, j'ajoute une mention honorable à Jean-François Ricard et Philippe Charpentier. Dans le cas ontarien, le lanceur partant Adam Paish a mérité le même honneur.

Même si Équipe Québec jouait à Trois-Rivières, on ne sentait pas du tout qu'il jouait à domicile. Pratiquement tous les joueurs et les spectateurs des autres équipes ayant participé au championnat ont rallié les rangs des partisans encourageant l'équipe ontarienne. Et ils ont été beaucoup plus bruyants que les Québécois présents.

Lors des présentations de fin de match, quatre trophées commémoratifs ont été remis :

Le trophée Jean-François Picard, remis au meilleur receveur : Matt Varacalli, de l'équipe Ontario 2
Le trophée Dominic Therrien, remis au meilleur frappeur : Cameron Goddard de l'équipe Ontario 2.
Le trophée Alain Lesage, remis au meilleur lanceur : François Lafrenièr de l'équipe du Québec
Le trophée Mathieu DeMontigny, remis au joueur le plus utile du championnat : Cameron Goddard de l'équipe Ontario 2

Les Aigles ont annoncé au cours de la rencontre l'assistance totale aux matchs du championnat : 13,719 spectateurs. Ouf!