Laval - Une autre partie aux multiples revirements, ce soir, entre le Royal de Repentigny et les Associés de Laval. Le Royal a pris l'avance 1-0, puis les Associés les ont distancé y allant d'une troisième manche de cinq points. Mais, le Royal a réduit l'avance des Lavallois à 5-4, avant d'y aller d'une poussée de quatre points qui plaçait les Repentignois en avance 8-6! Les Lavallois ont bien tenté de niveler la marque en fin de septième, mais ils se sont arrêtés à sept points. Victoire du Royal de Repentigny 8-7 qui prend les devants 3-2 dans cette série au meilleur de sept.

Le Royal prend les devants dans le match, 1-0 au début de la deuxième manche. Jean-Philippe Laberge, qui a frappé un simple, vient marquer quand Maxime Lavoie est retiré sur un roulant au champ intérieur.

Laval s'échappe 5-1
Mais, la réplique des Associés est immédiate et surtout sévère. Les Lavallois marquent cinq fois à la fin de la deuxième reprise. Pour l'occasion, la troupe du gérant Guy Roy envoie dix frappeurs au bâton.

Le premier frappeur de la manche, Jonathan Lussier, est atteint et Guillaume Joannette-Girard, qui le suit dans le rectangle du frappeur, frappe un double qui pousse son coéquipier à la plaque payante, créant l'égalité 1-1.

Daniel Lepage suit avec un simple. Puis, quelques lancers plus tard, lui et Joannette Girard y vont d'un double vol de but qui amène Joannette-Girard au marbre. Lepage viendra marquer par la suite sur un ballon échappé.

Émilio Pampena produit ensuite le quatrième point de la manche en frappant un simple et Marc-André Masse le pousse au marbre en claquant un double.

Repentigny revient dans le match
Dès leur retour au bâton, les frappeurs du Royal ramènent leur équipe dans le match portant la marque à 5-4. Julien Casaubon frappe un simple qui permet à Maxime Milot, qui avait lui aussi réussi un simple, de marquer. Deux autres coureurs du Royal fouleront le marbre suite à des erreurs.

Et en début de cinquième manche, le Royal ratera une chance en or laissant trois coureurs sur les sentiers.

La troupe du gérant Guy Roy, quant à elle, se donne un peu de marge de manoeuvre en fin de cinquième manche comptant une fois. Jonathan Lussier frappe soutire un but sur balles, vole le deuxième but et vient compter sur le simple de Francis Raymond, Laval mène 6-4.

Poussée de quatre points : le Royal en avance
Mais, au début de la sixième manche, après que Yann Charbonneau eu cédé un double à Shawn Swenney, le gérant Guy Roy le remplace par William Sébastian. Ce dernier atteint Alexandre Raymond et consent des simples à Maxime Milot et à Alexandre Gauthier. Chacun des simples vaut un point pour le Royal qui créé ainsi l'égalité 6-6.

Sébatian est remplacé à son tour, Anthony Forbes s'amène au monticule. Après avoir réussit deux retraits, il cède des simples à Jean-Christophe Binette et à Jonathan Prévost, deux autres points viennent marquer, c'est maintenant 8-6 en faveur du Royal.
Laval a bien essayé, mais...

En fin de septième manche, Jonathan Lussier a redonné espoir aux partisans des Lavallois quand il a claqué un coup de circuit en solo qui portait le pointage à 8-7. Mais, malgré un coup sûr de Guillaume Joannette après son circuit, les Lavallois n'ont pas réussi à inscrire le point égalisateur.

En résumé
C'est l'artilleur Dany Boivin (1-0), amené en relève, qui a reçu le crédit de la victoire pour le Royal. Il a accordé un point mérité et a retiré quatre frappeurs au bâton en deux manches de travail.

Au bâton, Jean-Christophe Binette (3-en-3) s'est signalé pour le Royal produisant deux points.

Dans le camp des Associés, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Anthony Forbes (1-2) qui a cédé un point mérité en trois manches au monticule.

Au sommaire, les frappeurs du Royal ont marqué huit fois sur treize coups sûrs et en défensive ils ont commis deux erreurs. Pour les Associés, les sept points ont été inscrits sur dix coups sûrs et la défensive a gaffé trois fois.

Méli-mélo
Dans ses soixante et quelques années d'existence tout ou presque est déjà arrivé au sein du circuit junior élite! Oui, certainement deux frères, même possiblement trois, ont déjà joué dans un même match! Mais, avons-nous déjà vu, comme ce soir, deux frères composés la batterie partante d'une équipe. Yann Charbonneau prenait place au monticule pour les Associés de Laval et son frère Steve recevait ses lancers!

Il y avait une très bonne foule ce soir à Laval, plus de 500 personnes avaient pris place dans les gradins pour encourager leurs favoris.

Texte rédigé avec la complicité du marqueur officiel de la rencontre, Roger Picard.