(Texte de Jacques Lanciault, secrétaire-général de la LBÉQ) - À quelques jours de la date limite pour transiger, les deux équipes de tête au classement de la Ligue de Baseball Élite du Québec, les Cardinals de LaSalle et les Ducs de Longueuil ont bougé.




Les deux organisations visent les grands honneurs de la saison 2002 et ils tentent par tous les moyens mis à leur disposition de colmater les petites brèches qu'ils ont pu constater dans leur alignement depuis le premier « play ball » de l'année. Ces petites failles, qui si elles ne sont pas réparées, risqueraient de leur coûter une victoire ou deux d'ici la fin du calendrier régulier, toute la différence peut-être entre un championnat et une deuxième place.

L'excellent Alexandre Roy joint les rangs des Ducs
Les Ducs ont été les premiers à transiger. L'équipe dirigée par Sylvain Saindon, qui regorge de jeunes talents suite à leur fusion avec les Diplomates de St-Hubert, a mis la main sur l'excellent lanceur gaucher, de 21 ans, des Élites de Montréal Alexandre Roy. En retour les Ducs cèdent immédiatement aux Élites, Mathieu Guay-Faucher et David Larocque et plus tard un autre joueur dont l'identité n'a pas été révélée pour le moment.

La réplique des Cardinals
Le gérant-général des Cardinals de LaSalle n'a pas mis longtemps à réagir. Il a acquis trois joueurs d'expérience des Associés de Laval, soit Marc Bonneville, Martin Henri et François-Alexandre Tambosso.

« Marc Bonneville est un joueur qui peut tout faire sur un terrain de baseball. C'est le genre de joueur qui peut faire la différence entre le championnat et une deuxième place au classement » avait mentionné le président des Cards, Denis Lafleur, quelques jours avant que la transaction ne soit conclue, une intuition ou une commande à son gérant-général, qui peut savoir.
Les Associés de Laval obtiennent en retour le lanceur droitier de 19 ans, Élliot Blanchard, et une considération future. Pour les Associés, les trois joueurs qui quittent n'auraient pas été de retour la saison prochaine, étant tous les trois âgés de 22 ans. L'acquisition de nouveaux joueurs, qui y seront l'an prochain, est importante pour cette franchise qui évolue dans un très petit bassin. En effet, la Région Laval, après avoir vécu des années fastes avec un bassin de plus de 3 000 joueurs de baseball, il y a de ça moins de dix ans, a vu son membership chuté à moins de 1 300 joueurs en 2002.
Une course au championnat à quatre équipes
La course au championnat qui se déroule actuellement implique quatre équipes. Les Cardinals de LaSalle tiennent le haut du pavé avec une fiche de 21-6, les Ducs de Longueuil soufflent dans le dos des Cards à seulement deux matchs de la tête, les Alouettes de Charlesbourg sont à 3,5 matchs des Cards et les Diamants de Québec à 4,5. Les Diamants ont cependant trois joutes de moins que les LaSallois de disputer
LaSalle défait Longueuil dans le match de la semaine
Les Cardinals ont remporté leur 20e victoire de la saison, dimanche dernier alors qu'ils visitaient les Bombardiers de Sherbrooke. Une victoire de 6-1 où Vincent White a frappé son dixième coup de circuit de la saison.

Puis, dans le match de la semaine, les Cards, avec Tommy Curkovic en tête (cinq points produits), ont défait facilement les Ducs de Longueuil 11-3 au profit du lanceur Nat Thomas. Pour Thomas, c'était sa neuvième victoire de la saison, il n'a pas de défaite. Neuf victoires à ce stade-ci de la saison, c'est beaucoup. Le record de la Ligue appartient, depuis 1968, à Gaëtan Groleau, qui, cette année là avait savouré la griserie de la victoire à 17 reprises. Thomas a d'ailleurs été nommé le lanceur « Cooper » par excellence du mois de juin dans la LBÉQ.

Les Cards ont cependant échappé une belle chance de distancer encore plus leurs rivaux lors de leur passage à Repentigny, jeudi soir le 4 juillet. Avec un pointage égal de 5-5 en sixième manche, Guillaume Fullum a frappé un coup de circuit, avec deux de ses coéquipiers sur les sentiers, permettant ainsi au Royal d'arracher une importante victoire à leur dépens. Cette victoire est la dixième du Royal cette saison et elle est importante puisqu'elle leur permet de rejoindre Laval, Jonquière et Trois-Rivières, toutes des équipes qui ont également dix victoires.

Les Ducs de Longueuil : une semaine de .500
Peut-être un peu essoufflé par un calendrier fort occupé ces derniers jours, les Ducs ont dû se contenter d'une fiche de .500 cette semaine. Défait 6-4 à Trois-Rivières dimanche dernier, les Ducs se sont repris le lendemain, chez eux, alors que Mathieu Leduc a vaincu les Associés de Laval au compte de 9-1.

Puis, tel que mentionné ci-dessus les Ducs ont été défait par les Cards 11-3 mardi dernier, mais, ils ont retrouvé le chemin de la victoire, dès le lendemain, chez eux, où ils ont défait les Élites de Montréal 8-1.

Michel Simard retire 12 frappeurs au bâton, mais les Alouettes s'inclinent
L'as artilleur de la formation dirigée par Patrick Baron, Michel Simard, a connu une autre bonne semaine au chapitre des retraits sur des prises. Douze face aux Associés dimanche passé et six, alors qu'il a été appelé en relève face aux Aigles de Trois-Rivières, hier. Ce dernier a maintenant 81 « k » à sa fiche depuis le début de la saison, évidemment, il domine le circuit à ce chapitre.

Cependant, la performance de Simard n'a pas été suffisante pour permettre aux Alouettes de disposer des Associés dimanche dernier. Ceux-ci se sont incliné 3-2.

Deux des victoires des Alouettes cette semaine ont pour nom Nicolas Matte. Face au Royal de Repentigny, dans une victoire de 10-3 des siens, Nicolas a frappé un grand chelem et produit six points, puis lors de la victoire de 15-6 aux dépens des Associés, dimanche dernier dans le deuxième match du double, il a récidivé avec quatre points produits.

Pour sa régularité et son opportunisme, deux qualités dont il a fait preuve au cours de la dernière semaine, Nicolas Matte, le receveur de 22 ans que les Alouettes de Charlesbourg ont acquis des Ducs de Longueuil, au cours de l'hiver, a été nommé joueur de la semaine. Il a également été honoré le lendemain alors que la Ligue lui décernait le titre de joueur offensif « Cooper » par excellence du mois de juin.
Hier soir c'était au tour de Charles Tasiaux de s'illustrer. Dans une victoire de 7-6 des Alouettes devant les Aigles de Trois-Rivières, le grand Charles a inscrit onze retraits sur des prises. Michel Simard a pris sa relève en fin de match et il a retiré pour sa part six frappeurs sur des prises. À eux deux, ils ont passé dix-sept frappeurs des Aigles dans la mitaine, et ce, sur une possibilité de 21. Wow…

Les Bisons de St-Eustache se rapprochent des meneurs
Avec trois victoires et une seule défaite cette semaine, les Bisons de St-Eustache ont porté leur fiche à 13 gains contre 13 revers. Ils se rapprochent du peloton de tête, c'est certain, mais surtout ils s'échappent de celui regroupant quatre équipes qui luttent pour une place dans les séries.

Jean-Philippe Lapointe a produit quatre points dans une victoire de 10-6 des hommes de Ian Jordan, samedi dernier, devant les Bombardiers de Sherbrooke. Puis, Simon Légaré en a produit cinq, le 1er juillet, grâce à deux circuits face aux Aigles de Trois-Rivières.

Éric Gagné à l'honneur
Les réalisations d'Éric Gagné avec les Dodgers de Los Angeles ne cessent de nous impressionner depuis le début d'avril. Mais cette semaine, il nous en a mis plein la vue. Premièrement, il inscrit son nom dans le livre des record du Baseball Majeur, puis il a reçu une invitation pour participer au match des Étoiles et finalement il a été nommé le lanceur du mois de juin dans la Ligue Nationale. Qu'ajouter de plus, si ce n'est « félicitations Éric ».

Le site internet de la LBÉQ, que l'on peut consulter à l'adresse www.lbeq.com, présente le plus fidèlement possible la saison d'Éric avec les Dodgers.

Trois joutes importantes ce dimanche
Dimanche, au stade Henri-Casault de Charlesbourg, les Cardinals de LaSalle seront les visiteurs dans un important programme double. Un double victoire des Alouettes pourrait chambarder du tout au tout la course au championnat, par contre deux défaites les repousseraient bien loin des grands honneurs. La première joute du double débute à 16 heures.

Puis en soirée, à 19 heures, ce même dimanche, les Diamants de Québec rendront visite aux Ducs de Longueuil au parc Paul-Pratt. C'est à suivre