Québec - Les Orioles de Montréal se sont déplacés à Québec ce soir avec la ferme intention de prendre l'avance 3-2 dans leur série quart de finale qui les oppose aux Diamants de Québec. Et c'est ce qu'ils ont fait. En attaque, ils ont profité de tout ce que les lanceurs de la troupe québécoise leur ont offert de bon pour compter 13 fois. Puis, au monticule pour eux, Dany Coulombe a été le maître de la situation. Il a permis trois points, dont aucun n'est mérité à sa fiche, ayant bien espacé sept coups sûrs sans céder le moindre but sur balles. Il a également passé sept frappeurs adverses sur des prises. Les Diamants se rendront à Montréal jeudi où ils feront face à l'élimination!

La troupe du gérant Ronald Trudel chez les Orioles a profité de deux buts sur balles cédés aux deux premiers frappeurs du match pour prendre les devants 2-0 dès le début de la rencontre. Après qu'ils eurent soutiré leurs buts sur balles, Jean-François Déry et Andrew D' Iorio y ont été d'un double vol les plaçant aux deuxième et au troisième sacs. Puis, après deux retraits, Jonathan Valdez a claqué un long ballon au champ centre, ballon qui après avoir frappé le sol a bondi par-dessus la clôture. Valdez en a récolté un double automatique, et sur le jeu Déry, tout comme D'Iorio, se sont amenés à la plaque.

Les Orioles ajoutent un point à leur avance en troisième manche quand Ruddy Rio-Nunez claque un ballon-sacrifice qui pousse Jean-François Déry à la plaque. Déry avait frappé un simple, puis volé le deuxième but avant de se rendre au troisième sac sur un retrait à l'avant-champ de Andrew D' Iorio.

Après trois manches complètes de jeu, les Orioles menaient déjà 3-0!

Poussée de six points des Montréalais
En quatrième manche, les Orioles ont mis le match hors de portée de leurs rivaux de la Vieille Capitale.

Jonathan Valdez a amorcé la manche avec un simple et est venu compter sur un coup de deux buts de Jonathan Tremblay.

Les Diamants amènent alors un nouveau lanceur au monticule, Étienne Nollet, en remplacement de Trevor Johanson. Nollet inscrit rapidement deux retraits. Puis, Johan Ochoa frappe un simple au champ centre. Sur le jeu, Tremblay se rend au troisième but. Jean-François Déry frappe un faible roulant en direction du troisième but et se rend sauf au premier. Les buts sont tous occupés par des coureurs de la grande métropole. Andrew D' Iorio suit avec un simple au champ gauche, Tremblay et Ochoa croisent le marbre, les Orioles augmentent leur avance à 5-0.

Quelques lancers plus tard, alors que Ruddy Rio Nunez est au bâton, Déry vient croiser le marbre sur un mauvais lancer. Rio-Nunez et, après lui, Dominic Royer soutirent des buts sur balles et de nouveau les buts sont tous occupés. Les Diamants changent une autre fois de lanceur. Mathieu Paradis remplace Nollet. Jonathan Valdez l'accueille avec un simple hors de portée du joueur de deuxième but, D'Iorio et Rio Nunez s'amènent à la plaque payante. C'est maintenant 9-0 pour la troupe montréalaise!

Les Diamants brisent la glace
En fin de quatrième manche, les hommes du gérant Jean-Philippe Roy chez les Diamants se lancent à l'attaque. Ils y vont de trois points.

Après un retrait, Patrice Godbout-Ouellet claque un double loin au champ centre. Puis, Alexandre Rivard arrive sauf au premier but sur une troisième prise échappée par le receveur. Sur le relais erratique du receveur, Godbout-Ouellet se rend facilement au troisième but!

Puis, une véritable reprise du jeu précédent, sans le mauvais relais toutefois. Nicolas Bélanger se rend au premier but sur une troisième prise qui passe outre à l'attention du receveur des Orioles. Maxime Julien suit dans le rectangle du frappeur et frappe un simple dans le centre qui amène Godbout-Ouellet au marbre. David Beaulieu frappe lui aussi un simple hors de portée du joueur de deuxième but des Orioles, Rivard et Bélanger croisent le marbre, les Diamants ont réduit l'avance montréalaise à 9-3!

Dans tout cela, retenons qu'aucun point n'est mérité à la fiche du lanceur des Orioles Dany Coulombe.

Les Orioles reprennent les points perdus et plus encore !
En début de sixième manche, les Montréalais ajoutent quatre autres points et leur avance qui est maintenant de 13-3!

Après un retrait, Ruddy Rio Nunez frappe une balle impossible à capter par le joueur de troisième but des Diamants, simple. Dominic Royer suit lui aussi avec un long simple, Rio Nunez se rend au troisième but et croise le marbre sur une balle passée, pour le dixième point des siens.

Jonathan Tremblay est par la suite atteint par un lancer, Renaud Caron-Catellier frappe un simple qui permet à Royer de croiser le marbre. Christophe Richard s'amène au bâton et frappe un simple qui permet à Tremblay et Caron Catellier de marquer les 12e et 13e points de la formation montréalaise.

Les Diamants ajoutent un point, pour la forme, en sixième manche. Maxime Julien frappe un double et vient compter sur un retrait au champ intérieur.

Au sommaire
C'est l'artilleur Dany Coulombe (2-0) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Orioles. Il n'a accordé aucun point mérité et a retiré sept frappeurs au bâton en cinq manches de travail.

Au bâton, Jonathan Valdez (3-4) s'est signalé pour les Orioles produisant quatre points.

Dans le camp des Diamants, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Trevor Johanson (0-1) qui a cédé cinq points mérités en trois manches au monticule.

Au sommaire, les Orioles ont marqué 13 fois sur 14 coups sûrs et ils ont commis 3 erreurs. Pour les Diamants, leurs 4 points ont été inscrits sur 8 coups sûrs et aucune erreur.

Méli-mélo
Avant de début du match, la Ligue de Baseball Élite du Québec, par l'entremise de son vice-président monsieur Gilles Brind'Amour, a honoré deux joueurs des Diamants, soit Jean-Christophe Paquin, qui a été élu récemment joueur offensif par excellence du circuit pour le mois d'août et Patrice Godbout-Ouellet, qui lui a été choisi à titre de joueur B45 de la semaine allant du 17 au 23 août dernier.

Lors du premier tour au bâton des Diamants, Alexandre Côté a frappé un roulant au joueur d'inter des Orioles. Celui-ci a remis à son coéquipier au premier but, mais l'arbitre au premier but a jugé que le joueur de premier sac des Orioles avait quitté son coussin et a déclaré sauf le coureur de l'équipe de la Vieille Capitale. Mais, l'arbitre du marbre veillait au grain et a changé la décision de son confrère, car lui avait bien vu que le joueur de premier but des Orioles avait touché à Côté!

Texte rédigé avec la collaboration du marqueur officiel de la rencontre, François Deguire.