LaSalle - Les Orioles de Montréal ont continué là où ils avaient laissé suite à leur victoire en sept matchs en quart de finale face aux Diamants de Québec. Ils ont dominé le match. Prenant l'avance 2-0 dès la première manche, ils n'ont plus jamais regardé en arrière en route vers un gain de 4-1 sur les Cardinals de LaSalle, les champions du calendrier régulier de la Ligue de baseball élite du Québec.

Même privé de leur entraîneur-chef, Ronald Trudel, sous le coup d'une suspension d'un match, tout comme de son joueur Dominic Royer, lui aussi suspendu suite à son expulsion lors du dernier match de la série quart de finale disputé face aux Diamants de Québec, les Orioles amorcent tout de même le match en force! Ils comptent deux points dès leur première présence à la frappe.

Face au lanceur toute étoile des Cardinals, Matthew Lagnton, Jean-François Déry frappe un simple et vole le deuxième but. Il avance au troisième sac suite au retrait de Renaud Caron Catelier et vient marquer quand Jonathan Valdez, qui avant le match de ce soir affichait une moyenne au bâton de ,412 en série, claque un double au champ droit. Ce dernier viendra croiser le marbre à son tour suite à un autre coup de deux buts, celui-là de Jonathan Tremblay.

Mais, les Cardinals répliquent avec un point dès leur retour au bâton. Marco Masciotra amorce la frappe des siens en claquant un coup de deux buts. Il se rend au troisième but sur le retrait de Samuel Malo et vient marquer quand lui et Mark Nadler volent respectivement le marbre et le deuxième sac. Nadler, le champion des frappeurs atteints au cours de la saison régulière, vous l'aurez sans doute deviné, s'était rendu au premier but parce qu'il avait été atteint

Les Orioles doublent leur avance
En début de cinquième manche, après un retrait, les frappeurs de la troupe de la métropole y vont de quatre coups sûrs consécutifs. Jean-François Déry, Renaud Caron Catelier, Andrew D'Iorio et Jonathan Valdez frappent tous des simples. D'Iorio et Valdez produisent un point chacun.

Et les Orioles auraient pu ajouter un point en début de sixième manche n'eut été de l'intervention spectaculaire de Mark Nadler. Après deux retraits, Jean-François Déry soutire un but sur balles et Renaud Caron Catellier claque une balle dans la droite, balle que le voltigeur de droite des Cardinals, Mark Nadler, capte en plongeant à sa gauche!

Les Cardinals menacent
Puis, en fin de sixième manche, après un retrait, Steve Robert est atteint. Matthew Langton suit avec un double. Les Orioles changent de lanceur. Gabriel Delisi s'amène au monticule en remplacement de Iannick Rémillard. Il retire Sasha-Alexandre Lagarde et Ryan Shamshoun pour mettre fin à la manche et à la menace.

En résumé
C'est l'artilleur Iannick Rémillard (1-1) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Orioles. Il a accordé un point mérité, cédant quatre coups sûrs et deux buts sur balles tout en retirant un frappeur au bâton en cinq manches et un tiers de travail.

Jonathan Lavoie a protégé la victoire de son coéquipier, son deuxième sauvetage des séries.

Au bâton, Jonathan Valdez (2-en-4) s'est signalé pour les Orioles produisant deux points.

Dans le camp des Cards, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Matthew Langton (0-1) qui a cédé quatre points mérités en sept manches au monticule.

Au sommaire, les Orioles ont marqué quatre fois sur neuf coups sûrs et n'ont commis aucune erreur. Pour les Cards, leur seul point a été inscrit sur quatre coups sûrs et tout comme leurs adversaires ils n'ont pas gaffé en défensive.

Texte rédigé avec la complicité du marqueur officiel de la rencontre, Roger Picard.