Montréal - Les trois dernières années ont été fertiles en changements au chapitre de l'excellence à Baseball Québec. Plusieurs programmes sports études baseball ont vu le jour un peu partout au Québec et de nouvelles franchises se sont ajoutées au réseau de développement midget AAA. Ces étapes ayant été franchies avec succès, le temps devenait donc propice à réfléchir sur la vision à long terme du développement des athlètes. La réflexion effectuée permet de mettre sur pied, dès 2009, une nouvelle ligue qu'il convient de nommer « Ligue de développement midget AAA espoir ».

Cette nouvelle structure a pour but de donner la chance à certains athlètes d'évoluer dans un environnement qui cadre bien avec le plan de développement à long terme de l'athlète (DLTA). La nouvelle ligue regroupera des joueurs de 16 ans et moins et quelques-uns de 17 ans, ceux qui n'ont pas encore atteint leur développement physique maximal. On espère qu'après avoir évolué à ce niveau, les joueurs pourront trouver leur place au sein des différents programmes offerts par la fédération et ainsi permettre à ces athlètes d'atteindre le maximum de leur potentiel.

À titre de maître d'œuvre de la ligue, Baseball Québec, s'assurera de la qualité de l'entraînement et verra, en collaboration avec les équipes et les associations, aux choix des joueurs.

Pour l'heure les régions de Montréal et du Lac Saint-Louis ont déjà démontré leur intérêt à intégrer les cadres de ce circuit, qui pourrait regrouper six équipes pour la première saison, soit des formations de Montréal, du Lac Saint-Louis, de Notre-Dame-de-Grâce, de Valleyfield, de Cornwall et d'Ottawa.

Avec six formations, le calendrier serait de 20 matchs, soit 4 rencontres contre chacune des formations de la ligue. De plus, les équipes participeront à un tournoi de mi-saison, à un tournoi extérieur, en plus de disputer quelques parties hors-concours.

Une septième équipe verra le jour également dans la région de Québec et celle-ci évoluera au sein de la ligue midget AA de Québec, en plus de disputer quelques rencontres face aux deux formations midget AAA de la région, c'est-à-dire les Condors de Charlesbourg et les Monarques de Lévis.

Si en 2009 les joueurs proviendront principalement des régions de Montréal et du Lac Saint-Louis, il n'est pas exclu que Baseball Québec offre à des joueurs provenant d'autres régions du Québec n'offrant pas ce programme de joindre les rangs du circuit.

Déjà à Baseball Québec on anticipe une ligue formée de 10 à 12 équipes en 2010.

Principes de base
Afin d'assurer le respect des buts du programme, certains principes de base ont été établis, soit :

· Le rapport entre les matchs et les entraînements doit être de 50 - 50;
· Le nombre maximum de joueurs par équipe est de 15;
· Le nombre minimum de joueurs par équipe est de 12;
· Seulement trois joueurs de 17 ans pourront être dans une même équipe;
· Baseball Québec évaluera la pertinence de la candidature des joueurs de 17 ans;
· Un superviseur nommé par Baseball Québec sera responsable de suivre l'évolution des joueurs et des entraîneurs des équipes du Québec;
· Les règles de jeu du réseau de développement midget AAA seront en vigueur;
· Un plan annuel d'entraînement allant d'avril à août devra être établi;
· Les équipes pourront participer à un tournoi mi-saison de Baseball Québec;
· Les équipes pourront participer à un tournoi extérieur;
· La règle d'équité de jeu sera en vigueur;
· L'emphase sera placée sur le développement à long terme de l'athlète;
· Les équipes travailleront en étroite collaboration avec le réseau midget AAA;
· Un suivi devra être assuré au sein de la division de jeu bantam;
· Des arbitres et des marqueurs de Baseball Québec devront être utilisés;
· L'embauche des entraîneurs doit être approuvée par Baseball Québec.

Il est à noter que pour la première année du programme, aucun joueur âgé de 15 ans ne sera admis. Le joueur de 15 ans au talent exceptionnel doit se tailler une place au sein du réseau midget AAA ou évoluer dans la division bantam AA.

Source : Alex Agostino, directeur technique à Baseball Québec.