Montréal - Le comité provincial des entraîneurs de Baseball Québec a un nouveau président. Il s'agit de Marc Vadboncoeur, un Lavallois des plus impliqué au sein de la fédération, et ce, depuis maintenant 15 ans. Il succède à Michel Landriault qui a tenu la barre du comité des entraîneurs de Baseball Québec au cours des 8 dernières années.

Ce dernier a piloté nombre de dossiers difficiles, dont celui de la transition au nouveau mode de formation des entraîneurs mis de l'avant par le programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le nouveau président, lui devra s'attaquer à l'implantation du programme du développement de l'athlète à long terme. Beaucoup de travail en perspective!

Comme beaucoup d'entraîneurs de baseball, c'est par défaut que Marc Vadboncoeur devient entraîneur alors que le plus vieux de ses garçons amorçait sa carrière chez les novices en 1995. Dès le deuxième match de la saison, l'entraîneur-chef doit abandonner l'équipe pour des raisons personnelles… Évidemment, Marc le remplace à pied levé. Voilà que le baseball deviendra pour lui une passion!

Même lorsqu'il entraînait des joueurs novices, les séances d'entraînement de Marc étaient structurées de façon à ce que les jeunes apprennent tout en s'amusant. Avec le temps, la philosophie de celui qui est aujourd'hui président du comité provincial des entraîneurs n'a jamais changé : «Vouloir gagner pour gagner n'a jamais été mon leitmotiv. Cependant, pratiquer, apprendre et s'amuser pour devenir meilleur et par la suite gagner, là c'est intéressant, motivant et gratifiant », a-t-il précisé.

Tout d'abord, chez lui à Laval
Marc Vadboncoeur a une longue feuille de route au sein de Baseball Québec. Dès 2000, il s'engage au sein de son organisation locale, la Ligue de Baseball Vimont-Auteuil. Cumulant plusieurs dossiers, dont ceux de responsable des écoles de baseball pendant plus de six ans, de concepteur des publicités pour les campagnes de recrutement et de fondateur du tournoi pee-wee de Laval, autant la version estivale que celle hivernale, dont la cinquième édition vient tout juste d'être couronnée de succès. Devant tant d'implication, pas étonnant alors qu'il ait été nommé bénévole de l'année de la région Laval en 2003.

Puis, il devient membre du Conseil d'administration de sa région en 2007. Encore là, ses nombreuses compétences font en sorte qu'il hérite d'une foule de responsabilités : organisateur du gala méritas de la région, maître d'œuvre de la convention des entraîneurs participation, auteur de plusieurs documents techniques pour les « coachs », membre du comité régional des entraîneurs, représentant de la région au comité du baseball féminin, etc.

Puis, au niveau provincial
Assoiffé de connaissance dans tous les aspects du jeu, il obtient en janvier 2005 son niveau 3 d'entraîneur. Le correcteur de son examen, André Lachance de Baseball-Canada, écrira la note suivante sur son cahier : « Parmi les meilleurs documents que j'ai corrigés depuis plusieurs années. Félicitations! »

Peu après, Marc reçoit le titre de « facilitateur » dans la nouvelle structure de formation des entraîneurs de Baseball-Canada. Il dispense alors les premières formations du module « Contexte initiation », et ce, dès 2006. Par ailleurs, il travaille actuellement à la rédaction d'un livre sur la technique des lanceurs, dont le premier fascicule devrait être publié en 2009.

Ses dernières implications au niveau provincial montrent un intérêt grandissant pour de nouveaux défis : membre du comité organisateur du congrès 2008 de la Fédération, puis collaborateur à l'organisation de la convention des entraîneurs en janvier 2009 à Trois-Rivières, voici qu'aujourd'hui il accepte de relever un défi de taille, celui de président du comité provincial des entraîneurs de Baseball-Québec.