Montréal - L'équipe canadienne qui participera en mars prochain à la classique mondiale de baseball comptera quatre Québécois dans ses rangs : Russell Martin, Luke Carlin, Steve Green et Phillippe Aumont. En plus, il y aura évidemment Stéphane Dupont qui a été invité en qualité d'arbitre.

Il y aurait pu en avoir beaucoup plus! Éric Gagné et Alexandre Périard, tous deux des Brewers auraient dû se joindre à l'équipe, mais le premier lutte pour son poste avec son équipe et le second souffre d'une blessure à l'épaule. Pierre-Luc Laforest aurait lui aussi pu joindre les rangs de la formation canadienne, mais il doit refaire ses preuves pour obtenir un poste au sein de l'organisation des Marlins de la Floride. Finalement, le lanceur gaucher Éric Cyr a pris sa retraite du baseball professionnel l'automne dernier.

Compte tenu de plusieurs autres défections notamment chez les lanceurs (Jeff Francis, Rich Harden, Erik Bedard, Ryan Dempster en plus de Gagné), Équipe Canada ne misera pas sur le meilleur personnel possible, le gérant de l'équipe, Ernie Whitt, devra donc travailler avec des lanceurs peu connus, dont Scott Richmond, un espoir des Blue Jays de Toronto, et Jesse Crain, un releveur des Twins du Minnesota.

D'ailleurs, Whitt a déclaré hier lors du dévoilement des alignements des 16 équipes prenant part à la Classique : « Certains de nos lanceurs manquent d'expérience, mais ils ont du talent. Reste à voir comment ils réagiront sur une scène aussi prestigieuse. »

Mais, l'attaque canadienne elle risque de faire des siennes avec les Justin Morneau, Jason Bay, Russell Martin, Joey Votto, Matt Stairs et Mark Teahen.

Des racines québécoises
Deux autres lanceurs d'Équipe Canada ont des racines québécoises, il s'agit de Christopher Leroux et de T.J. Burton.

Chris Leroux est né à Montréal, mais a grandi à Mississauga en Ontario. Il a été repêché en neuvième ronde par les Devil Rays en 2002, puis au septième tour en 2005 par les Marlins de la Floride, l'organisation avec laquelle il évolue présentement. L'an dernier, en qualité de releveur avec le club-école de classe A avancé des Marlins, il a cumulé une fiche de 6-7 et une moyenne de points mérités de 3,65.

Quant à T.J. Burton, il a évolué une saison au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec portant les couleurs de l'équipe d'Ottawa, en 1999, la seule année où cette formation a évolué au Québec.

L'équipe canadienne, qui est du groupe C pour la Classique, amorce son tournoi le 7 mars au Centre Rogers face à la puissante équipe des États-Unis. Le Venezuela et l'Italie sont les deux autres formations du groupe.