NEW YORK - Alex Rodriguez a retroussé le premier tir de Justin Verlander, des Tigers de Detroit, par-dessus la clôture du champ droit en première manche pour son 3000e coup sûr en carrière, vendredi soir au Yankee Stadium.

Rodriguez, qui est âgé de 40 ans, a frappé son 13e circuit de la saison et le 667e de sa carrière. La longue balle, réussie sur une balle rapide de 95 m/h après deux retraits dans la manche, a procuré une avance de 1-0 aux Yankees.

ContentId(3.1137821):Tigers 2 - Yankees 7
bellmedia_rds.AxisVideo

Les spectateurs ont bondi de leur siège lorsque la balle est tombée dans les gradins. Rodriguez a souri en contournant les sentiers a été accueilli par Mark Teixeira et d'autres coéquipiers entre le marbre et l'abri des joueurs. Il a ensuite eu droit à une chaleureuse étreinte du gérant Joe Girardi.

« C'est un chiffre magique, a dit A-Rod. Je suis très heureux de me joindre à un club sélect. Il y a un an, je ne savais pas si ce jour-là finirait par arriver. Il y a eu des journées assez sombres. Parfois, je me demandais si j'allais pouvoir enfiler à nouveau ce chandail. »

Le frappeur désigné des Yankees a imité son ancien coéquipier Derek Jeter, qui a également bouclé le circuit pour son 3000e coup sûr en carrière. Jeter a signé le tour de force le 9 juillet 2011 contre le gaucher David Price, des Rays de Tampa Bay, devant ses partisans.

Price aura de nouveau été un témoin privilégié puisqu'il évolue maintenant avec les Tigers.

Rodriguez est devenu le 29e joueur dans l'histoire du baseball majeur à réaliser l'exploit, et le premier depuis Jeter. Il partage le 28e rang avec Roberto Clemente, l'ancienne gloire des Pirates de Pittsburgh.

Rodriguez a été tenu en échec lors de ses trois présences suivantes, mais les Yankees ont facilement vaincu les Tigers 7-2. La vedette du match a été le voltigeur de gauche Brett Gardner, qui a frappé quatre coups sûrs en cinq visites à la plaque, incluant un circuit de deux points contre Verlander (0-1) en cinquième manche.

La victoire est allée au dossier d'Adam Warren (5-4), qui a alloué deux points et sept coups sûrs en huit manches, tout en obtenant sept retraits au bâton.

Rodriguez en est à sa 12e campagne avec les Yankees, après avoir joué pendant trois ans avec les Rangers du Texas et sept saisons avec les Mariners de Seattle. Il a raté la totalité de 2014 en raison d'une suspension liée à l'usage de substances illicites.

De ses 3000 coups sûrs en carrière, il en totalise 1465 avec les Yankees, dont 322 circuits.

La relève gâche le travail de Sale
Sommaire

Chris Sale a connu un autre bon départ au monticule, mais la relève des White Sox de Chicago est venue gâcher son travail dans une défaite de 2 à 1 contre les Rangers du Texas.

Sale a retiré 14 frappeurs au bâton en huit manches n’accordant que deux maigres coups sûrs aux joueurs des Rangers. Il rejoint les lanceurs Pedro Martinez et Randy Johnson pour avoir retiré au moins 12 frappeurs au bâton dans un cinquième départ de suite.

Cependant, les choses se sont compliquées lorsque Sale a quitté le monticule. David Robertson (4-2) n’a pas été capable de fermer les livres en neuvième. Il a alloué un simple à Mitch Moreland qui a produit deux points pour procurer les devants aux Rangers.

Shawn Tolleson a pour sa part maintenu l’avance d’un point des Rangers en fin de neuvième manche.

Les White Sox encaissent ainsi un huitième revers consécutif, une triste marque qu’ils avaient déjà établie cette saison.

Cabrera célèbre son retour à Cleveland
Sommaire

Asdrubal Cabrera a réussi l'une des trois claques en solo de Tampa Bay à son retour à Cleveland, aidant les Rays à l'emporter 4-1 face aux Indians.

Cabrera a porté l'uniforme des Indians de 2007 jusqu'en juillet dernier, quand on l'a échangé à Washington.

Il a brisé l'impasse de 1-1 en deuxième manche, cognant alors son quatrième circuit de la saison.

Joey Butler a frappé un circuit dans un deuxième match de suite.

Steven Souza fils a aussi récolté un coup de canon pour les Rays, qui ont gagné leurs trois derniers matches.

Nathan Karns (4-3) a limité les Indians à un point et six coups sûrs en cinq manches et un tiers. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises.

Trois releveurs ont fait le lien vers Brad Boxberger, qui a inscrit un 17e sauvetage.

Carlos Carrasco (8-6) a concédé trois points et 10 coups sûrs en six manches et deux tiers.

Deux circuits de Rizzo ne suffisent pas
Sommaire

Malgré les deux circuits d'Anthony Rizzo, Phil Hughes n'a donné qu'un point et deux coups sûrs en huit manches, guidant les Twins du Minnesota vers une victoire de 7-2 face aux Cubs de Chicago.

Hughes (5-6) a retiré quatre frappeurs au bâton et n'a pas donné de but sur balles.

Trevor Plouffe a produit quatre points, grâce notamment à deux doubles.

Avec ce troisième gain d'affilée, les Twins se sont approchés à deux matches et demi des Royals de Kansas City, les meneurs de leur section.

Brian Dozier et Eddie Rosario ont fourni deux coups sûrs et deux points marqués chacun, aidant les Twins à porter leur fiche à 23-12

à la maison.

Le Minnesota occupe le premier rang de l'Américaine à ce niveau, à égalité avec les Blue Jays de Toronto.

Anthony Rizzo a frappé deux circuits pour les Cubs.

Kyle Hendricks (2-3) a permis sept points et 11 coups sûrs en cinq manches - le ton a été donné dès la première manche, quand les trois premiers frappeurs des Twins ont cogné un simple.

La deuxième manche coule les Royals
Sommaire

Les Red Sox de Boston ont inscrit cinq points en deuxième manche pour vaincre les Royals de Kansas City 7 à 3.

Mike Napoli a produit deux points avec un simple, Blake Swihart en a ajouté deux autres avec un double et Mookie Betts a conclu la manche avec un simple productif.

Betts a connu une soirée couronnée de succès au bâton, alors qu’il a frappé la balle en lieu sûr à quatre occasions.

Il connaît de bons moments à la plaque alors qu’il a frappé 13 coups sûrs à ses 22 dernières présences au bâton.

Hanley Ramirez en a ajouté en cinquième avec sa 14e longue balle de la saison.

Eduardo Rodriguez (3-1) a espacé six coups sûrs en six manches et un tiers de travail.

Yohan Pino (0-2) a quant à lui connu plus de difficultés au monticule pour les Royals avec six points mérités et 11 coups sûrs accordés en cinq manches et un tiers.

Astros 2 - Mariners 5

HOU : George Springer a frappé un circuit solo sur le premier lancer du match pour son 11e de la saison.

SEA : Roenis Elias (4-4) a lancé durant sept manches, a accordé 2 points en 4 coups sûrs tout en retirant 10 frappeurs au bâton