Analyse des partants de la division Est de la Ligue américaine
MLB mercredi, 2 mars 2016. 16:24 dimanche, 15 déc. 2024. 01:04Que nous réserve la division Est de la Ligue américaine cette année?
David Price jouera pour une troisième équipe (Tampa Bay et Toronto) de cette division alors qu’il devient le partant numéro un des Red Sox. Craig Kimbrel se retrouve dans l’Américaine pour la première fois (Atlanta et San Diego) et devrait jouer un rôle de premier plan en fin de match pour les Red Sox.
Même s’il purgera une suspension de 30 matchs, Aroldis Chapman se joint à un personnel de releveurs déjà assez dominant chez les Yankees. Est-ce que Drew Storen viendra combler une lacune des Jays en fin de match?
À lire également
Comme tous les mois de mars, toutes les équipes croient en leur chance de terminer en tête de leur division. Le mot « si » est utilisé à outrance en mars et s’avère habituellement un mot positif.
Si Donaldson, Bautista et Encarnacion connaissent le même genre de saison qu’en 2015, les Jays vont encore marquer des points à la tonne. Si les vétérans des Yankees ont une autre bonne saison dans le corps, ils pourraient se faufiler en séries. Si Betts, Bogearts et Bradley fils frappent comme ils en sont capables, attention aux Red Sox et ainsi de suite.
Selon moi, le nerf de la guerre dans la division Est de la Ligue américaine se jouera au niveau des lanceurs partants. Toutes les équipes ont des forces quelque peu différentes, mais elles ont toutes un défi de taille au niveau des lanceurs partants. Je vous présente une courte analyse des 5 partants possibles de chacune des équipes.
Yankees de New York
Avec le trio de releveurs Chapman, Betances et Miller, on a l’impression que Joe Girardi n’aura qu’à gérer six manches et laisser la place à son trio par la suite. Toujours est-il qu’on doit se rendre en septième manche avec une avance pour que cette stratégie fonctionne.
Tanaka : Même s’il n’est pas le lanceur dominant souhaité par les Yankees, il reste néanmoins un excellent lanceur qui peut s’afficher en tant que lanceur numéro un de l’équipe. Par contre, il n’a lancé que 136 et 154 manches lors des deux dernières saisons! Si les Yankees veulent participer aux séries en 2016, Tanaka devra atteindre les 200 manches lancées.
Severino : Pourrait être la clé chez les Yankees en 2016. Il a été impressionnant l’an dernier à sa première saison. Par contre, il faut éviter que la guigne de la deuxième année s’acharne sur lui. Les frappeurs le connaissent bien maintenant.
Sabathia : Moi, je n’y crois pas. Sabathia ne peut plus se fier uniquement à son expérience. Il s’est fait cogner solidement lors des trois dernières saisons. Il a accordé 470 coups sûrs, dont 66 circuits en 424 manches, depuis 2013.
Pineda : Tantôt dominant, tantôt vulnérable à accorder la longue balle, il est capable d’être un lanceur très efficace. S’il lance comme en 2014, les Yankees seront en voiture. S’il lance comme l’an dernier, ça peut se compliquer.
Eovaldi : Un potentiel incroyable, mais pas assez de constance encore. Je m’attends à de très bonnes choses de sa part cette année.
Blue Jays de Toronto
Évidemment, les Jays doivent marquer des points pour espérer se rendre en séries. Les lanceurs partants n’ont donc pas la pression de maintenir une moyenne de points mérités de 3,00. Par contre, beaucoup d’espoir fondé en Storen et Osuna en fin de match (peut-être que Soriano causera une surprise également).
Stroman : Si un jeune avec si peu d’expérience peut agir à titre de lanceur partant numéro un de son équipe, c’est bien Stroman. Par contre, il n’est pas encore dans la catégorie des Greinke, Kershaw et Price, mais fera un travail très honnête.
Dickey : Pas mieux ni pire que depuis son arrivée avec les Jays. Une douzaine de victoires et probablement autant de défaites, mais atteindra une fois de plus les 200 manches lancées.
Estrada : S’il lance comme l’an dernier, les Jays vont être emballés.
Happ : Dire qu’il remplace Price est injuste. Ses succès de l’an dernier étaient dans la Ligue nationale alors qu’il était avec les Pirates. S’il remporte 10 matchs, ce serait une bonne nouvelle!
Sanchez : Voilà celui qui pourrait faire une différence. Je crois qu’il est prêt à débloquer comme partant. Sans lui mettre trop de pression, son rendement va dicter bien des choses pour la saison des Jays.
Red Sox de Boston
Ils ont enfin un vrai partant numéro un avec Price. Ça va prendre plus de constance de tous les joueurs réguliers de l’équipe, mais je m’attends à ce que les Red Sox soient dans la course jusqu’à la fin.
Price : Il va donner aux Red Sox une autre solide saison.
Buchholz : Lui m’inquiète! Il n'a pas bien lancé depuis deux ans. Le fait qu’il ne sera plus le lanceur numéro un de l’équipe va l’aider. Et de grâce, accélère le rythme au monticule!
Porcello : Lui aussi m’inquiète! Sa balle rapide tombante doit absolument fonctionner sinon, il se fait malmener. Un peu de constance ne ferait pas de tort.
Rodriguez : Il doit absolument améliorer son rendement contre les frappeurs gauchers. Un beau potentiel, mais un point d’interrogation sur une longue saison.
Kelly : Une bonne fin de saison l’an dernier a rassuré bien des gens. Lui aussi a manqué de constance en 2015. Il a le potentiel d’en gagner une douzaine.
Orioles de Baltimore
En principe, on devrait marquer des points chez les Orioles avec les Machado, Davis, Jones, Trumbo, Wieters et le Coréen Hyun-Soo Kim. Mais ont-ils les partants pour suivre les Jays, Yankees, et Red Sox?
Jimenez : Une fiche de 12-10 et une mpm de 4,11 en 2015 était mieux que sa saison 2014, mais est-ce suffisant à titre de lanceur partant numéro un?
Gallardo : Excellente acquisition des Orioles. Pourrait devenir le partant numéro un si Jimenez ne fait pas le travail.
Tillman : Oublions 2015 en souhaitant que ce soit le Tillman de 2014 qui se présentera en début de saison. Sa chute a été assez brutale puisqu’il était parmi les pires lanceurs partant du baseball l’an dernier.
Gonzalez : Tout comme Tillman, ce fût une saison difficile en 2015. Plus facile à dire qu’à réaliser, mais il doit diminuer le nombre de circuits accordés (24 en 2015).
Gausman : Voici celui qui pourrait brouiller les cartes. Donnez-lui la chance de lancer une saison complète comme partant. Il a le potentiel d’en gagner 15 et plus.
Rays de Tampa Bay
La question reste toujours la même. Peuvent-ils frapper suffisamment pour appuyer leurs lanceurs partants?
Archer : Il fait maintenant partie de l’élite du baseball à un tel point qu’il sera considéré comme aspirant au trophée Cy Young en 2016.
Odorizzi : Il a certes le potentiel d’en gagner une douzaine. Il amorcera une cinquième saison dans le baseball majeur, donc l’expérience l’aidera!
Smyly : Enfin en santé, Smyly pourra démontrer ce qu’il est capable d’accomplir. Une douzaine de victoires est atteignable dans son cas.
Ramirez : Une fiche de 11-6 et une mpm de 3,75 ne sont pas de la chance. Un quatrième partant des plus constants!
Moore : Il a amorcé un grand total de 14 matchs lors des deux dernières saisons. En santé, et ça semble être le cas ce printemps, Moore pourrait-il redevenir le lanceur de 17 victoires en 2013?
Classement
Ajoutons les « si » à notre analyse! Donc, si les gars sont en santé et jouent à la hauteur de leurs habiletés, les Rays ont le meilleur personnel de lanceur partant, suivi des Yankees, Jays, Red Sox et Orioles. Est-ce donc le prélude du classement à la fin de la saison?
Pas nécessairement, mais n’en soyez pas surpris. Qu’en pensez-vous? Je vais attendre à la fin du camp pour divulguer mes prédictions officielles pour 2016!