Le commissaire Rob Manfred a annoncé que le joueur de premier but des Astros de Houston Yuli Gurriel sera suspendu pour cinq matchs au début de la prochaine saison pour un geste raciste qu'il a posé à l'endroit de Yu Darvish lors du troisième match de la Série mondiale, vendredi.

Gurriel évite donc une suspension au cours de la Série mondiale, menée 2-1 par les Astros face aux Dodgers de Los Angeles.

Manfred a expliqué qu'il serait « injuste de punir les 24 autres joueurs des Astros » en imposant une suspension à Gurriel pour des matchs de Série mondiale.

Gurriel a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'offenser le lanceur des Dodgers Yu Darvish lorsqu'il a étiré le coin de ses yeux pour imiter des yeux bridés après avoir frappé un circuit à ses dépens dans la victoire de 5-3 des Astros, vendredi soir.

« Je n'ai pas tenté d'offenser qui que ce soit, a dit Gurriel par l'entremise d'un interprète. J'avais dit à ma famille que je n'avais pas de chance face aux lanceurs japonais ici aux États-Unis. »

Gurriel, une recrue de 33 ans originaire de Cuba, a posé le geste peu de temps après avoir amorcé une poussée de quatre points avec un circuit en solo en deuxième manche. Assis dans l'abri, Gurriel a étiré les côtés de ses yeux avec ses doigts et a dit « chinito » – un terme péjoratif espagnol qui signifie « petit Chinois ».

Darvish est né au Japon d'une mère japonaise et d'un père iranien.

Gurriel affirme que le terme est utilisé couramment à Cuba pour faire référence aux Asiatiques. Il ajoute qu'il sait que les Japonais sont offensés par ce terme puisqu'il a joué au Japon en 2014.

« À ce moment, je ne voulais pas offenser Darvish ou n'importe quel Japonais puisque j'ai beaucoup de respect pour eux et j'ai joué au Japon, a-t-il affirmé. Je n'ai pas voulu faire ça. »

Accompagné d'un interprète japonais, Darvish s'est dit fâché par le geste de Gurriel, citant un « manque de respect ».

Darvish a plus tard publié un message sur Twitter dans lequel il demande avec sagesse aux gens de tirer une leçon de l'incident plutôt que de pointer Gurriel du doigt.

« Personne n'est parfait, peut-on lire. Ceci inclut vous et moi. Ce que [Gurriel] a fait aujourd'hui n'est pas bien, mais je crois que nous devrions mettre nos efforts pour apprendre plutôt que pour l'accuser. Si nous pouvons tirer une leçon de ceci, ce sera un pas de géant pour l'humanité. Nous vivons dans un monde merveilleux, restons positifs et allons de l'avant au lieu de focaliser sur la colère. Je compte sur l'amour de tous. »

Gurriel a dit qu'il aimerait parler à Darvish pour s'expliquer et lui offrir ses excuses.