BOCA RATON, Fla. - Un joueur a accepté une offre qualificative pour la première fois en quatre ans d'existence du système de compensation plutôt que de conserver son statut de joueur autonome.

Le voltigeur Colby Rasmus a ratifié l'offre qualificative de 15,8 millions $ des Astros de Houston.

Aucune des 34 offres qualificatives n'avait été acceptée lors des trois premières années de l'actuelle convention collective et 20 autres ont été faites la semaine dernière. Les joueurs ont jusqu'à 17h, vendredi, pour accepter une offre de ce genre et le joueur de deuxième but Daniel Murphy (Mets) et le lanceur Marco Estrada (Blue Jays) figurent parmi les candidats.

Le salaire d'une offre qualificative est déterminé par la moyenne des 125 plus lucratifs contrats des Ligues majeures. Quand un joueur refuse une offre qualificative et accepte un contrat des Ligues majeures ailleurs avant le repêchage amateur de juin, son ancienne équipe obtient un autre bon choix à titre de compensation. Comme l'équipe qui embauche perd ce choix au repêchage, le marché a perdu de son attrait pour les joueurs autonomes moins prestigieux.

Rasmus, âgé de 29 ans, a maintenu une moyenne de .238 avec un sommet personnel de 25 circuits et 61 points produits à sa première saison avec les Astros. Il a réussi sept circuits en 27 présences au bâton à ses neuf derniers matchs, dont quatre en matchs éliminatoires.

Joueurs et propriétaires réexamineront au début de l'année prochaine la question de la compensation pour les joueurs autonomes lors des négociations en vue du renouvellement de la convention collective, qui se termine le 1er décembre 2016.