MONTRÉAL – Avec le succès obtenu pour une quatrième année de suite, il semble fort probable que Montréal pourra accueillir, de nouveau, des matchs préparatoires des Blue Jays de Toronto en 2018 malgré les modifications prévues au calendrier du baseball majeur.

Il faut dire que l’organisation a encore frappé fort avec la présence de 95 382 spectateurs en deux jours en dépit d’un adversaire moins attirant comme les Pirates de Pittsburgh.

Au bilan des quatre expériences, ce sont près de 400 000 personnes – 394 199 pour être exact - qui ont tenu à envoyer un message concret aux dirigeants du baseball majeur.

Jacques Aubé, le vice-président exécutif et chef de la direction d’Evenko, s’est donc réjoui de l’expérience de 2017. Il a également confirmé que l’état-major des Jays partage les mêmes sentiments.

« Ils sont contents, ils veulent revenir. Le succès attire les bonnes relations et on a de bons succès », a confié, lors de son bilan, Aubé qui s'entend bien avec les nouveaux patrons du club torontois.

Quelques inquiétudes ont refait surface pour les années à venir puisque le calendrier du baseball majeur sera modifié. L’idée est d’entamer la saison régulière quelques jours plus tôt (probablement le jeudi) que le lundi comme c’est le cas actuellement. Ainsi, Montréal devrait devoir présenter les matchs des Jays en début de semaine (lundi et mardi).

Ce scénario ne dérange pas Aubé qui a déjà évalué l’impact de cette modification.

« Non, je ne crois pas (que ce soit une embûche). Ça modifierait probablement un peu la composition de la foule, il y aurait sûrement plus de clients corporatifs et moins de familles comme le samedi qui est plus populaire que le vendredi. Mais l’engouement est là et je pense qu’on atteindrait encore de bons chiffres. On présente déjà des spectacles tous les jours de la semaine », a-t-il spécifié.

D’ailleurs, la décision finale ne devrait pas tarder. Aubé a mentionné que l’organisation des matchs préparatoires pour l’année suivante s’effectuera tout de suite après la conclusion du calendrier présaison.

« On a déjà parlé et je serai sans doute à Toronto la semaine prochaine pour en discuter », a déclaré Aubé.

Quant au projet ambitieux d’orchestrer des matchs de saison régulière à Montréal pour faire plaisir aux amateurs, la patience semble de mise.

« (Les matchs de saison régulière) Ça se négocie avec la Ligue, ce n’est pas moi qui décide. Ma discussion se fait avec les Jays et notre collaboration vise à promouvoir les Jays à travers le pays et au Québec. Si le baseball majeur décide de faire des matchs de saison régulière, on sera un joueur, c’est certain », a précisé Aubé en avouant qu’il n’a pas approché d’autres équipes pour sonder leur intérêt pour un tel plan.

Évidemment, Aubé et ses collègues d’Evenko ont entendu toutes les informations qui ont circulé quant à la possibilité d’un retour des Expos. L’entreprise d’envergure voudrait bien sûr avoir un rôle à jouer dans ce dossier.

« Je penserais que ce serait un peu naturel de les aider à organiser les matchs. Ça fait quatre ans que ça fonctionne et l’initiative initiale vient de nous. Si je n’avais pas d’appel pour ça, je ne serais pas content », a admis Aubé.

Autre signe que les efforts valent la peine, les autorités du baseball majeur ont confirmé que les installations actuelles du Stade olympiques conviennent très bien à leurs exigences. Cette année, des améliorations ont été effectuées sur les clôtures et l’enclos des releveurs.