Après neuf matchs l'an dernier, Derek Jeter affichait une moyenne au bâton de ,206 avec une moyenne de présences sur les buts de ,300. Après neuf matchs cette saison, il en est respectivement à ,366 et ,395.

Dimanche, lors d'une rencontre où il a cogné une longue balle, on a demandé au gérant des Yankees Joe Girardi d'expliquer la différence entre cette année et la précédente. Ce fut assez clair : la pression entourant la quête de son 3000e coup sûr lui a posé des problèmes.

Girardi touche peut-être un bon point. J'ai été assez chanceux de suivre Cal Ripken Jr. alors qu'il était en voie de surpasser le record pour le nombre de rencontres consécutives de Lou Gehrig. Peu importe où se trouvaient les Orioles, Ripken attirait une grande foule médiatique, et à mesure que le grand jour approchait, elle prenait encore plus d'ampleur. Il prenait le soin de passer beaucoup de temps à signer des autographes cette saison-là; soit lors du match des étoiles et parfois même tard après une partie à domicile. Dès que Ripken a battu le fameux record, ses performances se sont mises à dégringoler. Il a frappé pour ,225 dans les trois dernières semaines de la campagne, et il donnait l'impression d'être épuisé physiquement et mentalement.

Jeter et Ripken se ressemblent beaucoup par rapport à leur façon de se préparer et de jouer au quotidien, et ils sont tous deux en demande pour faire des apparitions publiques.

Dans le cas de Ripken, toutefois, la qualité de sa performance importait peu alors qu'il tentait de réaliser son exploit puisqu'il n'avait qu'à se présenter au match. Qu'importe ses statistiques au bâton.

Quant à Jeter, il devait réellement performer pour atteindre la marque des 3000 coups sûrs. Depuis ce moment, sa moyenne au bâton se situe autour de ,330, et chaque jour, il grimpe un peu plus haut parmi les meilleurs de l'histoire.

Jeter en est aujourd'hui à 3103 coups sûrs, bon pour le 20e rang de l'histoire, et il est à seulement huit frappes de son idole de jeunesse, Dave Winfield.

Ses 1774 points lui confèrent aussi la 20e place à égalité avec Charlie Gehringer. S'il en amasse 75 de plus en 2012, il passera au 13e rang. Enfin, en cumulant 1200 points produits, il a ainsi surpassé Jim Edmonds.