La techno s’empare du baseball
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:27 jeudi, 22 mai 2014. 19:33On a longtemps évalué les joueurs de baseball par leur moyenne au bâton ou encore le nombre de circuits et points produits qu’ils étaient en mesure de frapper. Puis, Billy Beane, le directeur gérant des A’s d’Oakland a développé un système en analysant la moyenne de présence sur les buts et la moyenne de puissance (OPS : On base Pourcentage Slugging) pour évaluer davantage le joueur. Le but sur balle devenait soudainement payant pour le frappeur, ce qui favorisait le frappeur patient. On cherche constamment à évoluer et à trouver de nouvelles façons d’évaluer un joueur.
MLBAM (Major League Baseball Advance Media) est à tester un système de détection de mouvement qui pourrait révolutionner non seulement la façon d’évaluer un joueur et toutes ses capacités, mais également l’expérience du téléspectateur.
Ce nouveau système est actuellement testé dans trois stades – Le Citi Field de New York, le Miller Park de Milwaukee et le Target Field à Minneapolis. Cette technologie permet de mesurer avec une extrême précision à peu près tous les gestes des joueurs sur le terrain. Voici les éléments que l’on peut démontrer pour chacun des joueurs :
Leur position précise sur le terrain;
Calcul leur vitesse lorsqu’il se déplace;
Calcul la vitesse lorsque le joueur saisi une balle et le temps qu’il prend pour s’en débarrasser;
Calcul la vitesse de leur relai;
Calcul la vitesse de l’élan du frappeur;
Calcul la distance de l’écart du coureur sur les buts;
Calcul l’angle de course d’un voltigeur pour aller cueillir une balle.
Un joueur ne pourra plus rien cacher de son jeu. Tout sera calculé! On pourra même comparer la vitesse avec laquelle un joueur en défense réagit sur une balle frappée. On pourra donc dire qu’un joueur en particulier couvre plus de terrain qu’un autre, mais démarre plus lentement, donc un aspect qui sera à améliorer pour ce joueur en question.
Voici un exemple de données recueillies sur une situation précise. Dans ce cas si, on évalue deux balles frappées par Jon Jay des Cards dans deux matchs différents :
Le tir du lanceur 1 est calculé à 91,4 mph et une rotation de 2,193,34 rpm! Le tir du lanceur 2 est une balle courbe calculée à 74,4 mph et une rotation de 2,289,78 rpm. Jay a cogné un roulant sur chacun des tirs au même endroit sur le terrain soit tout juste à la gauche du deuxième coussin. La balle qu’il a frappée contre le lanceur 1 a été un meilleur contact, fort probablement puisque le lancer était plus puissant. La balle a quitté son bâton à une vitesse de 102,16 mph comparativement à 94,18 mph contre la balle courbe du lanceur 2.
Ce que j’aime de ce système c’est qu’on peut aussi évaluer le travail du joueur qui capte la balle. Tout d’abord le joueur 1 se tenait à 27, 965 pieds à la gauche du 2e coussin. Le joueur 2 lui était à 31,034 pieds. Dans ce cas-ci, le joueur en défensive 1 a été plus rapide à réagir. Ça lui a pris 0,15 seconde à faire un pas en direction de la balle lorsque celle-ci a été frappée. Le joueur 2 a pris deux fois plus de temps, soit 0,32 seconde. On peut savoir que le joueur 1 a couvert une distance de 16, 736 pieds pour aller saisir le roulant et que le joueur 2, malgré un plongeon a raté la balle.
Évidemment, plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de réaction, mais tout peut être calculé. On parle de défense spéciale de plus en plus dans le baseball. Avec ce système, on pourra utiliser davantage cette stratégie compte tenu des informations obtenues.
Voyez par vous-même en copiant ce lien:
http://m.mlb.com/video/v32995865