Le sprint final dans le Baseball majeur
MLB vendredi, 25 sept. 2015. 10:05 dimanche, 15 déc. 2024. 01:42
Plus que 10 matchs à jouer pour les Yankees de New York et les Blue Jays de Toronto afin de déterminer quelle équipe remportera le titre de la division est de l’Américaine.
Les Jays ont trois matchs d’avance en tête, donc la marge de manœuvre des Yankees est minimale. Voici le calendrier des deux équipes pour leurs 10 derniers matchs :
Blue Jays | Yankees |
3 matchs contre les Rays à domicile | 3 matchs contre les White Sox à domicile |
4 matchs contre les Orioles à Baltimore | 4 matchs contre les Red Sox à domicile |
3 matchs contre les Rays à Tampa Bay | 3 matchs contre les Orioles à Baltimore |
Toronto
Tampa Bay a eu le meilleur sur Toronto cette année en remportant huit des 13 duels, alors que les Jays ont conservé une fiche de 9-6 contre les Orioles en 2015. Les Jays terminent la saison à l’étranger (sept derniers matchs), où ils ont conservé une fiche de 37-37.
New York
Les Yankees jouent deux séries de quatre matchs d’ici la fin du calendrier, ce qui n'est pas à leur avantage. Balayer des séries de quatre est un énorme défi pour la troupe de Joe Girardi. Par contre, les Yankees affrontent les White Sox (fiche de 35-43 à l’étranger) pour la première et seule fois de la saison et ils ont eu le dessus sur les Red Sox (10-5) et les Orioles (9-7) jusqu’ici cette saison.
À lire également
Rien n’est donc gagné pour les Jays puisque le calendrier favorise quelque peu les Yankees. Par contre, il n’y a plus vraiment de doute, les deux équipes seront des séries, mais il y un monde qui sépare le championnat de la division et le match éliminatoire.
Que nous soyons pour ou contre la formule des séries, le Baseball majeur voulait donner une grande valeur à remporter le championnat de la division et c’est réussi! Le chiffre magique pour les Jays est de 8. Si les Jays ne jouent que pour ,500 (5-5) ils auront une fiche de 92-70. Les Yankees devront conserver une fiche de 8-2 pour créer une égalité et forcer un 163e match qui serait présenté à Toronto puisque les Jays ont eu le meilleur en saison régulière contre les Yankees (13-6).
Si jamais on devait se rendre à un fameux match no 163, ce serait au tour de C.C. Sabathia contre R.A. Dickey. Évidemment, on pourrait demander à David Price de lancer avec trois jours de repos. Chez les Yankees, il semble que Mashiro Tanaka pourrait obtenir un départ lundi prochain, ce qui lui donnerait la possibilité d’obtenir deux départs d’ici la fin du calendrier.
Le match éliminatoire de la Ligue américaine sera présenté le mardi 6 octobre sur les ondes de RDS. Si je me fie à la rotation actuelle des Yankees, Adam Warren serait le partant pour ce match. Tout ça dans l’optique que les Yankees gardent une rotation à cinq partants. En raison de la fragilité des lanceurs partants, je doute que l’on puisse aller avec une rotation à quatre, mais seul Girardi sait ce qu’il fera.
Du côté des Jays, on peut jongler davantage avec la rotation. Dickey peut lancer avec trois jours de repos et Drew Hutchison peut être inséré pour un départ à domicile d’ici la fin du calendrier, mais seulement si les Jays sont assurés du championnat. Mais, si l’on se fie à la rotation actuelle, David Price obtiendrait le départ le 6 octobre s’il n’y a pas de match no 163 contre les Yankees.
Alors voilà, il ne reste que 10 matchs pour déterminer le tout. S’ils remportent le championnat de leur division, les Jays en seraient à une première participation en séries depuis 1993, l’année de leur dernière conquête de la Série mondiale.
RDS sera le diffuseur des Jays et des séries de la Ligue américaine cette année, en plus de couvrir évidemment la Série mondiale. Si les Jays remportent le titre de leur division, les Yankees devront attendre à la dernière minute afin de connaître leur adversaire. Une lutte sans merci entre les Astros de Houston, les Twins du Minnesota et les Angels de Los Angeles, alors que seulement un match et demi sépare les trois équipes, à l’avantage des Astros. Peu importe l’adversaire, les séries du Baseball majeur 2015 s’annoncent des plus excitantes!