Quelle équipe terminera au sommet? Fais ton classement de la division Est de l'Américaine!

Marc Griffin conclut son tour d'horizon des divisions du Baseball majeur en vue de la saison 2021. Aujourd'hui, il se penche sur la division Est de l'Américaine.

La division ou l’on retrouve, selon moi, trois des six meilleures équipes de la Ligue américaine. Cependant, ils auront tous des défis à relever. Les Rays de Tampa Bay ont perdu deux excellents lanceurs en Charlie Morton et Blake Snell, ce qui pourrait se faire sentir. Les Yankees de New York doivent souhaiter que Corey Kluber et Jameson Taillon lancent comme ils en sont capables et devront se passer de Zach Britton en ce début de saison. Les Blue Jays de Toronto vont encore se promener pour leurs matchs à domicile, mais quelle attaque ils présenteront! Les Red Sox de Boston vont tenter de rebondir après une saison 2020, disons-le, désastreuse et les jeunes Orioles de Baltimore sont en nette progression, mais ils jouent dans la division la plus difficile de la ligue.

Les Rays

Les Rays vont pouvoir compter sur Randy Arozarena pour toute la saison et il sera en plus admissible comme recrue après avoir impressionné la planète baseball lors des séries de l’an dernier. Pour le reste de la formation régulière, ça ressemblera à la saison 2020.  Le meilleur joueur d’avenir de tout le baseball majeur, Wander Franco, n’y sera pas en début de saison, mais j’ai bien l’impression qu'on le verra plus tôt que tard avec l’équipe. C’est au monticule que les Rays nous arrivent avec de nouveaux visages. Chris Archer fait un retour avec cette organisation, lui qui a été impliqué dans la transaction qui a emmené Austin Meadows et Tyler Glasnow à Tampa Bay. Michael Wacha se joint à une équipe de la Ligue américaine pour la première fois (Cards et Mets) et le vétéran lanceur gaucher Rich Hill rendra la tâche plus facile à son gérant, puisque celui-ci ne lance que très rarement passé la 5e manche. La relève sera toujours une grande force avec Pete Fairbanks et Diego Castillo, même si Nick Anderson est blessé. Le nombre de bras de qualité en relève de cette organisation est impressionnant. Les Rays devraient conserver un bon niveau d’excellence, mais à la condition d’être en mesure de remplacer les manches lancées de qualité de Charlie Morton et Blake Snell et pour ça, le défi est bien réel.

Les Yankees

À l’instar des Rays, une stabilité chez les joueurs de position, mais des changements au monticule. On a eu droit à de longues négociations cet hiver avec DJ LeMahieu, mais finalement il sera à son poste pour le plus grand bien des Yankees. Il est, selon moi, la stabilité de l’attaque. On se croise les doigts afin que Mike Stanton et Aaron Judge puissent rester en santé tout au long de la saison. Clint Frazier aura enfin son poste régulier au champ gauche, même si Brett Gardner n’est pas tellement loin au cas où! C’est au monticule que ça devient intéressant. Évidemment, on n’a pas à s’en faire avec Gerrit Cole, mais la suite est plus floue par la suite. Le portrait est complètement différent d’il y quelques mois à peine. Masahiro Tanaka, James Paxton, J.A. Happ et si l’on va plus loin en relève, Jonathan Holder, Tommy Kahnle et Adam Ottavino ont tous quitté. C’est tout de même la moitié du personnel. Luis Severino, qui a subi l’opération de type Tommy John, ne commencera pas la saison non plus, mais devrait rejoindre l’équipe en mai ou juin. Le pari n’est pas évident, mais je crois sincèrement que ça peut fonctionner. Corey Kluber et Jameson Taillon joueront un grand rôle dans les succès ou insuccès de l’équipe. En relève, je suis un peu moins emballé. La blessure à Zach Britton m’apparait assez importante. Justin Wilson aura plus de responsabilités, mais lui aussi à des ennuis avec son bras à l’entraînement. Ce sera donc à Chad Green de mettre la table à Aroldis Chapman.

Les Jays

Partisans des Jays, vous devriez être excités de votre équipe. Quelle attaque en perspective. Voici un aperçu du rôle offensif :

1-Springer

2-Semien

3-Bichette

4-Hernandez

5-Guerrero Jr

6-Gurriel Jr/Grichuk

7-Biggio

8-Tellez

9-Jansen/Kirk

Superbe combinaison de puissance, de patience et de vitesse. Donc, les Jays vont marquer des points, même si le statut de Springer est toujours incertain pour amorcer la saison. Bien beau marquer des points, pourront-ils empêcher l’adversaire d’en marquer davantage?  Hyun Jin Ryu est un véritable lanceur numéro un et il devait être suivi de Robbie Ray. Ce dernier paraissait très bien à l’entraînement avant de se blesser au bras dans un incident hors baseball. Déjà que Nate Pearson ne commencera pas la saison en raison d’une blessure à l’aine, c’est donc déjà une situation plutôt fragile dès le départ. Les Jays ont besoin d’un Pearson en santé pour passer au travers cette longue saison et d’autant plus pour Springer. Steven Matz veut aussi prouver des choses et connaît un excellent camp.  D’ailleurs, les Jays présentent de loin la meilleure moyenne de points mérités de tout le baseball à l’entraînement. Ensuite, qui de Tanner Roark, Ross Stripling et Trent Thornton peut surprendre? En relève, Kirby Yates devait s’ajouter à Jordamn Romano et Rafael Dolis pour les fins de match, mais une blessure au bras lui fera rater toute la saison, lui qui subira l’opération de type Tommy John. J’ai bien l’impression que Romano verra son utilisation en fins de match augmenter. On disait déjà l’an dernier qu’il avait le profil. Il aura sa chance!  En somme, nul doute que les Jays vont être dans la course selon moi, malgré les blessures. J’espère simplement que le fait de jouer à Dunedin, fort possiblement pour le premier mois de la saison, et ensuite fort probablement à Buffalo n’empêchera pas cette équipe de jouer à son plein potentiel. En espérant qu’on puisse les revoir à Toronto avant la fin de la sason.

Les Red Sox

À titre comparatif, voici la formation des Red Sox à fin du mois de septembre 2018 et celle que l’on devrait voir en début de saison 2021 :

Septembre 2018 Avril 2021
Mookie Betts (D) CD Enrique Hernandez (D) 2B
Brock Holt (G) CG) Alex Verdugo (G) CC
J.D, Martinez (D) FD J.D. Martinez (D) CG
Xander Bogaerts (D) AC Xander Bogearts (D) AC
Mitch  Moreland (G) 1B Rafael Devers (G) 3B
Eduardo Nunez (D) 3B Hunter Renfroe (D) FD
Ian Kinsler (D) 2B Marwin Gonzalez (A) CD
Sandy Leon (A) C Christian Valquez (D) C
Jackie Bradley fils (A) CC Bobby Dalbec (D) 1B

Septembre 2018

Avril 2021

Mookie Betts (R) RF

Brock Holt (L) LF

J.D. Martinez (R) DH

Xander Bogaerts (R) SS

Mitch Moreland (L) 1B

Eduardo Nunez (R) 3B

Ian Kinsler (R) 2B

Sandy Leon (S) C

Jackie Bradley Jr (S) CF

Enrique Hernandez (R) 2B

Alex Verdugo (L) CF

J.D. Martinez (R) LF

Xander Bogaerts (R) SS

Rafael Devers (L) 3B

Hunter Renfroe (R) DH

Marwin Gonzalez (S) RF

Christian Vasquez (R) C

Bobby Dolbec (R) /Michael Chavis 1B

C’est incroyable à quel point ça peut changer rapidement. Cela étant dit, les Red Sox ne font pas pitié. Cette formation marquera aussi sa part de points, mais sa zone grise, comme les autres équipes de la division Est, sera au niveau des lanceurs partants. Eduardo Rodriguez, Garrett Richards, Nathan Eovaldi, Martin Perez et Nick Pivetta. Pas de Chris Sale en raison d’une blessure au coude, qui malheureusement, tarde à guérir. Est-ce suffisant pour lutter pour une place en séries? Probablement pas. Donnons le temps à Chaim Bloom et Brain O’Halloran de bâtir une équipe à leur image et, en attendant, croisons-nous les doigts pour une bonne saison des Red Sox. Le baseball majeur se porte mieux lorsqu’une franchise comme Boston est compétitive.

Les Orioles

Les Orioles sont enfin dans la bonne direction. Ils sont jeunes et, en plus, on vient de leur décerner le 5e meilleur réseau de filiales du baseball majeur. Ça ne sera pas facile encore en 2021, mais il y a de belles histoires à suivre. Le retour au jeu de Trey Mancini est tellement rafraichissant, lui qui a été diagnostiqué d’un cancer du côlon l’an dernier. On lui souhaite que le meilleur pour la nouvelle saison. Le voltigeur Ryan Mountcastle sera un candidat sérieux pour la recrue de l’année dans l’Américaine. Pour les moins bonnes nouvelles, les Orioles devront endurer Chris Davis et son contrat (23M$/année) pour encore deux ans, lui qui est à l’écart pour des problèmes au dos.

Prédictions 2021 section Est de l’Américaine :

Rays

Jays

Yankees

Red Sox

Orioles