Que nous réserve la division Est de la Ligue nationale? Il n’y aura pas de grandes surprises en 2016. On peut affirmer, sans trop se tromper, que les Braves et les Phillies vont se battre pour le dernier rang et que les Mets et les Nationals vont se battre pour le titre de la division. Que fait-on des Marlins? Quelque part entrent les deux groupes. Une équipe qui compte dans ses rangs Giancarlo Stanton et Jose Fernandez ne doit pas être prise à la légère. Mais une bonne saison pour eux signifie un rendement de ,500, ce qui ne sera pas suffisant pour rejoindre le groupe de tête. Maintenant, qui des Mets ou des Nationals terminera en première place et pourquoi?

Les partants des Mets

Selon moi, le personnel de partants des Mets sera le meilleur du Baseball majeur en 2016. Matt Harvey a prouvé que l’intervention « Tommy John » est maintenant loin derrière lui en lançant tout près de 200 manches en 2015. Jacob deGrom a été dans le top-10 de toutes les catégories de statistiques des lanceurs et Noah Syndergaard a été brillant et impressionnant à sa première saison en retirant 166 frappeurs sur des prises en 150 manches lancées. Ajoutons à ce trio le meilleur joueur d’avenir de l’organisation d’après tout le monde en Steven Matz. Vrai qu’il n’a obtenu que six départs en 2015, mais en étant derrière le fameux trio, il pourra se développer sans qu’on lui demande de transporter l’équipe. Et pour boucler la boucle, le vétéran Bartolo Colon, qui semble être meilleur en vieillissant, pourra soutenir ses jeunes coéquipiers de par son expérience et son leadership.

Max ScherzerLes partants des Nats

Rien à dire sur Max Scherzer, il sera à nouveau l’as de cette rotation et toujours un sérieux candidat au trophée Cy-Young. Par contre, difficile de prédire la saison de Stephen Strasburg. Trop d’inconstance depuis le début de sa carrière, mais un potentiel énorme. S’il lance plus de 200 manches avec ses habiletés, les Nats pourraient compter sur deux lanceurs numéro un.

Parlant d’inconstance, Gio Gonzalez doit être meilleur et il pourrait bénéficier de la présence du nouvel instructeur des lanceurs Mike Maddux afin de l’aider à améliorer son ratio de buts sur balles. Depuis ses 21 victoires en 2012, on parle de saisons de 11, 10 et 11 victoires. C’est insuffisant pour aider son équipe à remporter le titre de la division.

Tanner Roark mérite de retrouver sa place dans la rotation des Nats. S’il lance la balle comme il l’a fait en 2014 avec 15 victoires, voilà un quatrième partant qui donne une belle profondeur à cette rotation.

J’espère que le jeune Joe Ross aura sa chance aussi à titre de cinquième partant. Seul un vétéran comme Bronson Arroyo pourrait mêler les cartes, mais je pense que Ross pourrait se développer adéquatement afin d’aller chercher une dizaine de victoires.

Avantage : Mets

L’attaque des Mets c. l’attaque des Nats

Yoenis Cespedes et Bryce Harper ont une chose en commun : ils rendent les autres frappeurs autour d’eux bien meilleurs. Mais qui pourrait en profiter davantage entre Anthony Rendon et Lucas Duda? Je penche pour Rendon.

Les deux formations ont des points d’interrogation à l’attaque. Est-ce que David Wright peut éviter les blessures? Beaucoup d’espoir est fondé en Neil Walker et Travis d’Arnaud du côté des Mets. Peuvent-ils produire suffisamment? Chez les Nats, Zimmerman et Werth doivent être nettement meilleurs que l’an dernier afin de soutenir Bryce Harper. Tout ça se décidera par le joueur étoile qui sera le plus constant et dans ce cas-ci, il faut donner la palme à Harper.

Avantage : Nationals

Les releveurs

Jeurys Familia, Addison Reed et Antonio Bastardo chez les Mets contre Jonathan Papelbon, Shawn Kelley et Trevor Gott chez les Nationals. Nous sommes encore loin du début de saison, mais j’ai l’impression que ça se jouera avec les joueurs mentionnés en fin de match. Les Mets ont l’avantage dans ce cas-ci, puisque les rôles sont assez stables. Chez les Nats, Papelbon a beaucoup de choses à prouver et je ne suis pas certain que l’on sera très patient avec lui. Kelley a été solide avec les Padres l’an dernier, mais le jeune Gott a peu d’expérience dans le Baseball majeur. À trois semaines du début de saison, l’avantage va aux Mets.

Avantage : Mets

Les gérants

J’étais le premier à féliciter l’organisation des Nats lors de l’embauche de Matt Williams pour la saison 2014. C’est un jeune gérant sans trop d’expérience qui à l’époque était bien différent de Davey Johnson. Il faut admettre que Williams a été plutôt moyen. Par contre, je ne suis pas convaincu de l’embauche de Dusty Baker. Je n’ai pas de raison précise outre le fait que le rendement des équipes de Baker en séries est plus qu’ordinaire. C’est vraiment une question de sentiment. Dans le cas de Terry Collins, je suis convaincu que son expérience en Série mondiale l’an dernier fera en sorte qu’il sera encore meilleur cette année. S’il gère bien sa rotation de lanceurs, il se retrouvera à nouveau en séries en 2016.

Il est donc encore tôt pour se prononcer sur l’équipe qui remportera le titre de la division Est de la Ligue nationale, mais compte tenu des éléments que nous avons sous la main, je donne l’avantage aux Mets.

Avantage : Mets