Les Padres et les Blue Jays volent le show
MLB mardi, 1 sept. 2020. 09:58 mardi, 1 sept. 2020. 12:18Très honnêtement, je ne m’attendais pas à autant de transactions cette année en raison du contexte unique de 2020.
Des propriétaires qui veulent limiter leurs dépenses en raison du manque de revenus et le fait que plusieurs équipes ont encore la chance de se rendre en séries. Des transactions comme celle du lanceur gaucher et vétéran Tommy Milone aux Braves d’Atlanta, de Jose Martinez qui passent aux Cubs de Chicago ou encore Taijuan Walker aux Blue Jays de Toronto nous donnait une bonne idée du genre de transactions dont nous serions témoins cette saison.
À lire également
Par contre, à bien y penser, les dirigeants sont aussi des compétiteurs et des compétiteurs veulent gagner. Ça donne finalement une date limite de transactions des plus intéressante. La fenêtre est ouverte pour plusieurs équipes, surtout celles qui n’ont pas atteint les séries depuis un certain temps. Et même si la saison ne compte que 60 matchs, il y aura un grand gagnant en octobre! Pourquoi ne pas se donner les éléments pour être dans la course sans trop hypothéquer l’avenir?
Les Padres de San Diego ont compris le message et ne se sont pas gênés pour bouger! Ils ont, en date de mardi, 97,5 % de chances de se tailler une place en séries. Donc, toutes ces transactions ont pour but de se rendre loin lors des éliminatoires. Rappelons que les Padres ne se sont pas qualifiés pour les séries depuis 2006. Résultat : 6 transactions avec 5 équipes pour un total de 23 joueurs impliqués et 3 joueurs à être nommé plus tard.
Voici le portrait de certains des nouveaux joueurs des Padres :
Mike Clevenger : lanceur partant
Mitch Moreland : premier-but et frappeur de choix
Austin Nola : receveur
Jason Castro : receveur
Trevor Rosenthal : releveur
Greg Allen : voltigeur
Déjà une bonne équipe et en ajoutant ce groupe de joueurs, les Padres sont maintenant une excellente équipe. Par contre, est-ce suffisant pour devancer les Dodgers de Los Angeles en saison ou encore en séries? Malheureusement pas! Ils ont certes comblé un certain écart, mais les Dodgers sont sur une autre planète avec un différentiel de plus-90.
Pour vous donner une idée, les White Sox de Chicago sont 2es dans le Baseball majeur avec plus-43. Los Angeles a pourtant tout tenté afin d’obtenir le lanceur Lance Lynn, des Rangers du Texas, mais en vain. Ils ont tout de même la meilleure équipe de la Ligue nationale.
Je suis par ailleurs surpris que Lynn n’ait pas bougé compte tenu de la demande pour un lanceur partant de qualité. Pour revenir à San Diego, j’adore l’audace du DG A.J. Preller. Il n’a pas peur de bouger. D’ailleurs, malgré un système des filiales toujours bien garni (ils n’ont pas eu à toucher à leurs 5 meilleurs espoirs), la formation partante des Padres actuellement ne compte aucun joueur provenant de l’organisation :
Trent Grisham : transaction avec les Brewers
Fernando Tatis fils : transaction avec les White Sox
Manny Machado : joueur autonome
Eric Hosmer : joueur autonome
Mitch Moreland : transaction avec les Red Sox
Wil Myers : transaction avec les Rays
Jake Cronenworth : transaction avec les Rays
Jurickson Profar : Transaction avec les A’s
Juan Castro : transaction avec les Angels
Et que dire d’ajouter deux nouveaux receveurs avec un mois à jouer? Sachant que la synergie entre receveurs et lanceurs est une partie importante du succès, il sera intéressant de voir le travail de Castro et Nola derrière le marbre.
Les Padres font parler d’eux, mais les Indians de Cleveland ont reçu beaucoup en retour de Clevenger. Il devenait évident que la bourde de Clevinger et le fait qu’il ait menti à ses coéquipiers ne passaient tout simplement pas. On parle ici d’une transaction qui aide les deux équipes. Les Indians ont maintenu une fiche de 11-6 sans Clevenger et Plesac. Ils ont encore plusieurs jeunes lanceurs et ils ont obtenu, entre autres, le lanceur Cal Quantrill dans la transaction, en plus du joueur canadien Josh Naylor qui devient le voltigeur de gauche de l’équipe.
Jays : un pari payant?
La direction des Jays m’a impressionné. La formation torontoise a été active et le pari qu’ils se sont donné pourrait devenir très payant.
Taijuan Walker est une excellente acquisition qui n’a pas couté un bras et une jambe. Les Jays n’avaient pas terminé leur magasinage et avaient beaucoup d’intérêt pour Mike Minor, mais au final, les A’s d’Oakland ont mis la main sur le partant des Rangers du Texas.
Les Jays ne se sont pas découragés et se sont donc tournés vers Robbie Ray des Diamondbacks de l’Arizona. Ray a une saison plus que difficile avec un des pires ratios de buts sur balles (9,0) par 9 manches lancées. Par contre, il a aussi un des meilleurs ratios de retrait sur des prises (12,26) par 9 manches lancées depuis 3 ans. Un changement d’organisation dans un contexte plus favorable qu’en Arizona pourrait donner à Ray un deuxième souffle à sa saison. Parfois, un léger changement mécanique peut faire une grande différence. En carrière, son ratio de but sur balles par 9 manches est de 4,24 et celui de retraits sur des prises de 11,24.
Déjà qu’en ajoutant Walker et Ray, les Jays avaient une meilleure équipe, ils ont aussi annoncé l’acquisition de Ross Stripling des Dodgers.
Stripling a joué dans l’ombre des Clayton Kershaw et Walker Buehler, mais surtout, il est en mesure d’agir autant comme partant que comme releveur. Avec Hyun-jin Ryu, Tanner Roark et Chase Anderson, ça donne aux Jays un personnel de partants très respectable, avec de l’expérience et, qui sans l’ombre d’un doute, pourra guider les jeunes lanceurs de l’organisation.
Ce n’était pas un secret que les Jays cherchaient de l’aide à l’avant-champ. La blessure à Bo Bichette prouvait cette vulnérabilité au milieu de l’avant-champ. Une autre belle surprise attendait les partisans des Jays alors qu’ils ont réussi à mettre la main sur Jonathan Villar, des Marlins de Miami. Ce dernier vient combler cette lacune et de belle façon.
Villar est un excellent frappeur ambidextre. Mark Shapiro a bâti les Indians jadis avec plusieurs frappeurs ambidextres, alors pas surprenant de voir ce style de frappeur dans la formation des Jays.
Sachez que les Jays vont affronter les Yankees à 10 reprises d’ici la fin du calendrier. Les voilà pas mal mieux équipés pour se positionner avantageusement pour une place en séries.
Les Marlins ont perdu Villar, mais ils font l’acquisition de Starling Marte des D-Backs. Les Marlins sont certes dans la course pour une place en séries avec leur fiche de 15-15. La dernière fois que Miami a atteint les séries remonte à 2003. Les D-Backs ont aussi liquidé le lanceur gaucher Andrew Chafin aux Cubs de Chicago. Ceux-ci ajoutent un autre releveur gaucher, alors qu’ils font l’acquisition de Josh Osich des Red Sox de Boston. Avec l’ajout de Jose Martinez des Rays et de Caymeron Maybin des Tigers de Detroit, les Cubs ont été actifs.
Les Phillies de Philadelphie ajoutent encore de l’aide en relève en ajoutant David Phelps des Brewers de Milwaukee. Il rejoint Joe Girardi qui avait été son gérant avec les Yankees de 2012 à 2014.
Kevin Pillar se joint aux Rockies du Colorado. Les noms de Jackie Bradley fils des Red Sox et celui de Michael Taylor des Nationals de Washington avaient été mentionnés pour rejoindre les Rockies, mais ceux-ci apprécient le travail de Pillar qui avait signé un contrat d’une saison avec Boston.
Les Red Sox ont donc échangé, Brandon Workman, Heath Embree, Mitch Moreland, Kevin Pillar et Josh Osih dans une saison misérable pour l’équipe (12-22). Les Red Sox auraient bien aimé se débarrasser de J.D. Martinez et son immense contrat, mais dans le contexte, ça me semblait impossible.
Les Reds de Cincinnati ont acquis le voltigeur des Angels de Los Angeles Brian Goodwin et le releveur Archie Bradley des D-Backs. Les Reds ont déçu jusqu’ici, mais avec toutes les possibilités que la Nationale offre, s’ils terminent la saison en force, ils seront une équipe à surveiller en séries.
Les Mets de New York, avec leur fiche de 15-20, sont malgré tout toujours dans la course. Ils ont fait l’acquisition de trois joueurs : Todd Frazier et Robinson Chirinos des Rangers, ainsi que le lanceur Miguel Castro des Orioles. Rien, selon moi, pour leur donner une meilleure chance de faire les séries.
Les Padres et Jays gagnant donc la palme pour les deux équipes les plus améliorées à la suite de cette date limite des transactions.
Nous le saurons bien assez vite puisque la dernière journée du calendrier régulier de la MLB est le 27 septembre prochain.