Avant-match de la première partie

La série de championnat de la Ligue nationale s’amorce vendredii à Milwaukee entre les Dodgers de Los Angeles et Brewers. De façon différente, on pourrait parler de la série entre les partants des Dodgers contre la relève des Brewers.

Il ne fait aucun doute que Los Angeles est mieux équipé en lanceurs partants que Milwaukee. Toutefois, si les Brewers prennent les devants, la relève peut littéralement fermer la porte aux Dodgers.

En attaque, les deux équipes ont terminé 1er et 2e au classement des circuits dans la Nationale, avec les Dodgers (235) qui ont eu le dessus sur les Brewers (218). Les Dodgers ont transporté cette puissance en séries en claquant déjà huit longues balles contre quatre pour les Brewers.

En défensive, la différence est tellement mince en matière d’efficacité, que je m’attends à de l’excellent baseball de la part des deux équipes! On peut donc établir les avantages suivants :

Les partants : Dodgers

La relève : Brewers

Attaque puissance : Dodgers

Attaque vitesse : Brewers

Défensive : égalité

Avantage du terrain : Brewers

Gérants : égalité

Les Brewers, ayant eu la meilleure fiche en saison, auront l’avantage du terrain pour amorcer la série, eux qui ont maintenu une fiche de 51-30 à leur domicile en 2018. Par contre, avec une victoire lors des deux premiers matchs, les Dodgers pourraient reprendre cet avantage.

Je ne donne pas l’avantage à un gérant en particulier, même si Dave Roberts, des Dodgers, a obtenu l’expérience de la Série mondiale pas plus tard que l’an dernier. La façon dont le gérant des Brewers, Craig Counsell, a géré la série de division, surtout avec ses releveurs, pourrait grandement influencer le résultat de cette série.

Les jeux sont faits : place aux Séries de championnat

Quelles sont donc les stratégies que les deux gérants devront déployer?

Chez les Dodgers, le mot d’ordre serait de ne pas se laisser battre par Christian Yelich. J’éviterais de lui donner quoi que ce soit de bon à frapper.  Mettre la pression sur Ryan Braun et Jesus Aguilar. Avec les deux gauchers Clayton Kershaw et Hyun-Jin Ryu, on devrait être en mesure de maîtriser en quelque sorte les frappeurs gauchers, Travis Shaw et Mike Moustakas.  En attaque, il est évident que de marquer tôt contre les partants des Brewers serait important. On pourrait ainsi voir plus d’amorties sacrifices ou encore des «frappe et court» lors des cinq premières manches pour s’assurer d’avoir cette avance. D’ailleurs, les Dodgers ont déjà réussi huit vols de but depuis le début des présentes séries.  Les Dodgers devront aussi compter sur leur puissance.

Chez les Brewers, il faudra se montrer patient contre les partants des Dodgers pour forcer leur gérant à utiliser sa relève. Il faudra aussi exploiter la vitesse, eux qui ont mené la Ligue nationale avec 124 vols de buts (Dodgers 75). Cela mettra ainsi de la pression sur le receveur des Dodgers, Yasmani Grandal, qui n’a retiré que 28% des coureurs en tentative de vol.  La gestion des coureurs pour les lanceurs des Dodgers sera accentuée ce qui pourrait provoquer des erreurs sur certains lancers.

Parlant de gestion, Counsell devra avoir à l’œil la gestion de ses partants, mais surtout celle de sa relève. Une série 4 de 7 pourrait occasionner des défis additionnels de fatigue aux bras ou un releveur non disponible. Counsell pourrait aussi opter pour faire amorcer le match par un releveur, mais là encore, la gestion du personnel de lanceurs devient encore plus importante.

La série s’annonce des plus intéressantes, mais j’ai l’impression que la profondeur des Dodgers leur permettra de remporter cette série en 6 matchs.

ContentId(3.1293106):MLB : qui passera en Série mondiale?
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1293425):Dodgers-Brewers : Gio Gonzalez est prêt pour le défi qui l'attend (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo