KANSAS CITY, Mo. - Lorsque Ned Yost était l'instructeur de banc à Atlanta, il a regardé les Braves se diriger vers quelques titres de section alors qu'ils disposaient de bonnes avances dès le mois d'août.

Cette année, il vit cette expérience à titre de gérant des Royals de Kansas City.

Après avoir arraché un laissez-passer de meilleurs deuxièmes la saison dernière, les champions en titre de la Ligue américaine se sont forgé une avance de 12 matchs en tête de la section centrale à l'aube de leur match de mardi soir contre les Tigers de Detroit. En fait, l'écart entre les Royals et les détenteurs de la deuxième position, les Twins du Minnesota, dans la Centrale est plus important que celui entre les meneurs de la section ouest, les Astros de Houston, et les derniers, les Athletics d'Oakland.

Les Cardinals de St. Louis ont un coussin de cinq matchs en tête de la section centrale de la Ligue nationale, soit la deuxième plus importante avance de toutes les autres sections du Baseball majeur. Sinon, toutes les autres courses sont très serrées alors qu'il reste six semaines au calendrier régulier.

« C'est bien. C'est bon. Ça nous permet de respirer, a dit Yost, mais il nous reste encore une cinquantaine de matchs à jouer. Même si nous disposons d'une bonne avance, tu ne peux pas baisser ta garde. Tout le monde veut ta place. »

Ce serait facile pour une équipe qui dispose d'une aussi importante avance de s'asseoir sur ses lauriers, mais les Royals insistent pour dire qu'ils ne sont pas comme ça. Ils ont rapidement rappelé qu'ils n'ont pas gagné de titre de section depuis 1985, soit l'année de leur dernière conquête de la Série mondiale, et que n'importe quoi, des blessures à leurs lanceurs, un passage à vide en attaque, pourrait les ralentir dans leur quête.

« Tu joues toujours de la même façon. Tu ne peux t'asseoir sur tes lauriers et te dire que tout va bien », a commenté le joueur d'utilité Ben Zobrist, qui est arrivé d'Oakland à la date limite des transactions et qui a comblé à merveille la perte du voltigeur étoile Alex Gordon.

« Nous devons nous assurer de garder notre rythme jusqu'à la fin de la saison, a noté Zobrist, et ainsi nous espérons être en bonne position pour entrer en séries éliminatoires. »

Et bien, les Royals sont déjà en bonne position pour y parvenir.

Aucune équipe n'a disposé d'une avance de 12 matchs à ce stade-ci de la saison sans avoir gagné le titre dans sa section, a indiqué STATS LLC. La seule fois où ça s'est produit c'était en 1951, lorsque les Dodgers de Brooklyn ont laissé filer une avance de 13 matchs en tête de la Ligue nationale, avant de s'incliner dans une série éliminatoire au meilleur des trois matchs contre les Giants de New York à la suite du célèbre circuit victorieux de Bobby Thomson.