C'est fou comme les circonstances peuvent changer rapidement au baseball. Enterrés par bien des gens lundi soir après le revers qui les plaçait en retard 0-3, voila qu'une lueur d'espoir apparaît pour les Blue Jays à l'issue de l'éclatante victoire de mardi.

Et les plus optimistes entrevoient une possibilité de miracle à l'horizon.

Rattrapés par les blessures?

Les Indians ont obtenu six victoires consécutives lors de leurs six premiers matchs en séries d'après-saison, malgré l'absence de deux de leurs lanceurs régulier dans la formation partante.

Dans une série trois de cinq, comme c'est le cas en série de division, il est possible de passer au travers l'adversité et de déjouer les pronostics. Mais c'est beaucoup plus difficile d'y arriver dans une série quatre de sept. El les Indians pourraient se faire rattraper par le manque de profondeur dans la rotation partante.

Prenez le partant des Indians pour le 5e match de la série : Ryan Merritt, une recrue de 24 ans. Le lanceur gaucher n'a pratiquement pas d'expérience dans les ligues majeures. Il n'a effectué que quatre présences en saison régulière pour un total de 11 manches. Sa plus longue sortie a eu lieu le 30 septembre, face aux Royals de Kansas City. Il a alors lancé cinq manches et obtenu la victoire. Il lui faudra une excellente prestation, devant une foule ramenée à la vie, et une équipe redoutable lorsqu'elle est en mode survie. Évidemment, Andrew Miller (qui n'a pas été utilisé lors du 4e match) pourra lui venir à la rescousse, de même que les autres releveurs utilisés de main de maître par Terry Francona. Mais le gérant des Indians est à court de munitions, et c'est pourquoi il avait tant besoin des services de Corey Kluber pour le 4e match, malgré un court repos.

Alors, si la logique est respectée et que Marco Estrada (excellent lors du 1er match de la série ) est à la hauteur, les Jays peuvent espérer l'emporter pour ramener la série à Cleveland.

Le match crucial

Le 6e match pourrait alors représenter le point tournant de la série. Josh Tomlin, lanceur gagnant samedi lors du 2e match (5,2 ml, 3 cs, 2 bb, 1 pm) serait alors opposé à J.A. Happ.

Et en cas de match no 7, Corey Kluber pourrait revenir une 3e fois dans la série, à nouveau avec un court congé de quatre jours, contre Marcus Stroman.

L'important pour les Jays est de retourner à Cleveland. Après, tout sera possible, mais quand même difficile!