NEW YORK - En lien au conflit de travail dans le baseball majeur, le commissaire adjoint Dan Halem et le négociateur en chef du syndicat des joueurs Bruce Meyer se sont rencontrés pendant une heure et demie, jeudi.

Ils ont discuté des principaux problèmes dans les pourparlers en vue d'un accord qui mettrait fin au lock-out.

L'avocat général de la MLBPA Ian Penny et le vice-président exécutif de la MLB Morgan Sword ont également participé à la rencontre.

Le conseil d'administration de la MLBPA devait tenir une conférence téléphonique plus tard jeudi.

Le neuvième arrêt de travail du baseball en était à sa 92e journée jeudi.

Il s'agit du premier conflit à entraîner l'annulation de matches depuis la grève de 1994-95, qui a entraîné l'annulation de la Série mondiale.

Les négociations ont été interrompues mardi après la neuvième journée consécutive de réunions à Jupiter, en Floride. Le commissaire Rob Manfred a annoncé que les matches inauguraux ne se tiendraient pas le 31 mars, en plus d'annuler les deux premières séries de chaque équipe.

Il y a eu des progrès au cours de 16 heures et demie de négociations qui se sont terminées dans la nuit de lundi à mardi.

Les deux clans restent toutefois très éloignés, notamment au sujet de la taxe de luxe, du salaire minimum et de la somme mise de côté pour les joueurs n'ayant pas encore accès à l'arbitrage.

La firme Fitch Ratings a déclaré que l'annulation de matches telle qu'annoncée n'aura pas d'incidence sur les cotes de dette de la MLB et des stades pour l'instant. Cela en raison de la liquidité comprenant des fonds de réserve spécifiques, suffisants pour un arrêt durant toute une saison.

Fitch a déclaré que les contrats médiatiques de la MLB sont structurés pour des paiements continus en 2022 pendant un lock-out, avec l'option de remboursements plus tard.

« La saison 2020 (affectée par le coronavirus) démontre que la ligue et ses équipes ont des ressources financières pour résister à une saison raccourcie, bien qu'en s'appuyant sur le soutien en liquidités des propriétaires ou du financement par emprunt », a mentionné la firme.

« Dans le cadre d'une annulation d'un mois, nous prévoyons que la MLB sera en mesure de préserver les revenus des médias nationaux à des niveaux proches de ceux convenus dans le contrat. »

Fitch a toutefois ajouté: « un arrêt de travail prolongé pourrait aliéner les partisans et les commanditaires, ce qui pourrait affecter les revenus de la saison en cours, mais aussi freiner la croissance du baseball à plus long terme ».